L’hydroponie au service de la nature

Apparue au 19e siècle, l’hydroponie est une technique qui permet de procéder à des cultures hors-sol. Elle s’appuie essentiellement sur l’apport de l’eau.

L’hydroponie, c’est quoi ?

L’hydroponie est une technique de culture hors-sol très ancienne. En lieu et place du sol, c’est un substrat stérile qui est utilisé. Celui-ci peut être fait avec des fibres de coco, du sable, des billes d’argiles… Pour assurer une bonne croissance de ces plants, le cultivateur doit leur apporter les nutriments essentiels contenus dans le sol. Selon les fleurs que vous planterez, votre culture hydroponique peut devenir un véritable atout déco naturel et écologique chez vous.

Pourquoi adopter la culture hydroponique ?

La culture hydroponique est de plus en plus adoptée pour nombreuses cultures. Si vous êtes réticent à l’essayer, les avantages ci-après vont vous convaincre.

Économisez de l’eau en adoptant l’hydroponie

Comparées à l’arrosage traditionnel par aspersion, les cultures hydroponiques permettent de réaliser jusqu’à 80 % d’économies en eau. Pour les cultures maraîchères en plein champ, l’hydroponie permet d’économiser jusqu’à 90 % d’eau. En ces temps où la problématique est au centre de toutes les attentions, se mettre à l’hydroponie permettrait de faire une meilleure gestion et répartition des eaux.

La culture hydroponique est donc une technique qui répond à un besoin écologique.

Obtenez de meilleures cultures

Faire de l’hydroponie, c’est avoir une certaine maîtrise des différents paramètres pouvant améliorer votre culture. Vous avez ainsi le contrôle de la température, le pH, la ventilation, l’éclairage, une optimisation de l’espace disponible, les différentes concentrations en éléments nutritifs, etc. Tous ces paramètres parfaitement maîtrisés permettent d’obtenir pour les cultures hydroponiques de meilleurs rendements par rapport aux cultures en terre.

Les produits issus de l’hydroponie sont en général de meilleures qualités que ceux issus de la culture traditionnelle. Ils bénéficient d’un traitement plus propre. En effet, les cultures hydroponiques sont généralement alimentées par des solutions nutritives. Ces dernières sont régulièrement traitées puis réutilisées pour d’autres cultures. Avec les traitements, les solutions contiennent moins des polluants. Les produits cultivés en hydroponie sont également moins exposés aux pesticides, aux herbicides, etc. La culture en hydroponie est donc plus respectueuse de l’environnement. Et vous avez des cultures plus saines.

Ces cultures n’étant pas en contact directement avec le sol, les fruits et légumes obtenus sont plus propres et ne nécessitent presque pas de lavage.

Il a été remarqué que de nombreuses productions issues de cultures hydroponiques contenaient de forts taux de substances nutritives.

Les facilités de culture

L’hydroponie facilite grandement la culture des plants. Vous pouvez ainsi décider de déplacer vos cultures hydroponiques et de les disposer en fonction de l’exposition à la lumière que vous souhaitez leur donner. Et vous n’aurez pas besoin de faire des rotations de culture.

Quels plants cultivés en hydroponie ?

Tous les plants ne peuvent être mis en culture avec l’hydroponie. Ceux qui sont le plus adaptés et qui fournissent un bon rendement sont : les tomates, les laitues, les aubergines, les poivrons, les fraises, les herbes aromatiques, les plantes vertes, etc.