Agriculture

Mise en marche de la dernière ferme maraîchère à Saint-Denis

L’appel à projets lancé il y a deux ans par Saint-Denis a été remporté par la société Les Fermes de Gally. Le public peut désormais profiter de nouveau de la ferme. Il s’agit d’un lieu qui s’active dans bon nombre de domaines comme la formation d’apprentis, l’animation ou la location de salles aux entreprises.

La ferme assurait la production de 500 000 salades chaque année

L’exploitation de la ferme était assurée par la famille Kersanté. Cette famille avait assuré la location de l’ensemble des terrains. Aux environs de 1970, la production de la ferme avait atteint 500 000 salades chaque année. Pour assurer une production normale, la famille Kersanté avait recruté 40 personnes.
C’est en 1983 que la ferme qui était menacée de disparition par des projets immobiliers a été rachetée par la municipalité. Le propriétaire de la ferme, René Kersanté, qui était devenu âgé, avait cessé son activité. C’est ainsi qu’un appel à projets a été lancé par la mairie de Saint-Denis, pour un relancement de cette surface de champs.

Parmi les deux projets retenus : les fermes de Gally

À la suite de l’appel à projets qui a été lancé par la mairie de Saint-Denis, deux projets ont été retenus. Le premier s’étend sur une surface de 7000 m², et est proposé par le collectif artistique Parti poétique. Ce projet s’active sur l’organisation d’événements culturels, et la permaculture. Pour ce qui est du projet de la société Les Fermes de Gally, il s’étend sur trois hectares.

La société a ainsi signé un bail agricole de 25 ans, et dispose d’une franchise de loyers. Il s’agit d’une entreprise familiale mise en place par des agriculteurs, et qui accueille chaque année plus d’un million de visiteurs dans ses deux fermes pédagogiques.

Les différentes activités prévues par la ferme

La ferme maraîchère a prévu divers types d’activités comme la production de variétés anciennes et locaux comme les oignons blancs de Paris, les choux de Saint-Denis, les maïs doux ou les laites d’Aubervilliers. Des activités d’un autre type sont aussi prévues par la ferme.

Parmi ces activités, il peut être noté la formation des jeunes aux métiers de l’arboriculture et du maraîchage, ou à l’exposition sur le patrimoine maraîcher. Des ateliers de sensibilisation, et la location de salle pour un événement professionnel font également partie des activités prévues par la ferme maraîchère mise en place par la société Les Fermes de Gally.

25 juin 2019
Show Buttons
Hide Buttons