champ

Engrais starter microgranulé, de quoi parle-t-on réellement ?

Couramment utilisés pour la culture du maïs par exemple, les engrais starter microgranulés se déclinent dans une vaste gamme permettant de répondre aux mieux aux attentes des céréaliers  comme des éleveurs bovins ou encore des maraîchers. Comment fonctionnent ces engrais localisés, voire ultra-localisés ?

Engrais localisé au semis pour une meilleure vigueur dans la phase d’installation

C’est lors de la levée et puis du stade jeune que la plupart des cultures ont des besoins instantanés (quantité par jour) importants en phosphate, en zinc ou encore en magnésium. La présence de ces éléments dans le sol, en quantité raisonnable et à proximité immédiate des racines des jeunes plants contribue à faciliter la levée et à les rendre plus vigoureux. La production à terme n’en est que plus importante, avec des rendements et qualité nettement améliorés.

L’utilisation d’un engrais starter microgranulé permet d’apporter de manière ciblée et au plus près de la plante, les éléments essentiels à une bonne croissance. En effet, le format de ces engrais fait qu’ils sont placés sur la ligne de semis à proximité immédiate de la graine, . La taille réduite de ces granulés augmente la surface de contact potentielle avec les radicelles, facilitant l’absorption par la plante des éléments ajoutés au sol.
Au moment de la germination, la jeune racine trouve alors facilement les minéraux dont elle a besoin, comme le zinc ou magnésium par exemple. non

engrais localisé

Engrais starter microgranulé : quel usage ?

Les engrais starter microgranulés sont très utilisés dans bien des cultures, à commencer par celle du maïs. En effet, c’est à partir du stage 4 feuilles (sevrage de l’alimentation à partir des réserves de la graine) et juqu’à la floraison que la plante absorbe la plus grande quantité d’éléments fertilisant (80 % de l’azote par exemple entre ces deux stades), il est donc essentiel que la jeune plante développe son système racinaire de façon maximale avant ce stade et évite au maximum les carences ou subcarencese en phosphore. Une carence se traduit notamment par le rougissement d’une partie du limbe et par une maturité hétérogène. L’utilisation des engrais starter microgranulés permet d’apporter de manière ciblée le phosphore indispensable au développement du maïs, y compris en situation difficile (froid, excès d’eau, forte acidité, etc).

Pour le colza par exemple, l’apport localisé d’azote et de phosphore est essentiel à un bon départ des cultures et un développement maximum du pivot avant l’hiver. Outre le rendement direct induit par l’utilisation des engrais starter microgranulés, on note un autre avantage et non des moindres, une meilleure résistance aux maladies et ravageurs. En ce qui concerne le colza, celui-ci résiste mieux aux attaques d’altises ou de charançons, dès lors que le jeune plant est plus vigoureux.

agriculteur

L’utilisation des engrais starter microgranulés n’est pas cantonnée aux seules cultures de maïs ou de colza. Ces stimulateurs de croissance des plantes sont disponibles en différentes formules pour répondre à un grand nombre d’utilisations, aussi bien pour les céréaliers que pour les maraîchers ou les éleveurs avec par exemple une utilisation pour les implantations de prairie en mélange aux semences fourragères.