Agriculture

Comment bien acheter son tracteur agricole ?

Pour mieux développer son exploitation agricole, le détenteur doit user des méthodes efficaces et pratiques pouvant bien épanouir ses plantes. Outre ces méthodes, il doit nécessairement avoir le bon tracteur. Ce dernier est très utile pour labourer la terre, prendre des charges trop lourdes, etc. Malgré ces nombreuses utilités pour l’exploitant, l’achat d’un tracteur n’est pas des plus simples. Vous devez d’abord bien choisir ce denier. Quels sont les critères sur lesquels faire ce choix ? Cet article vous fournit les armes nécessaires pour un choix judicieux.

L’utilisation à en faire

Lorsque votre superficie à exploiter atteint ou dépasse un demi-hectare, il est indispensable d’acheter un tracteur chez Agriaffaires, afin de mieux faire vos tâches agricoles. C’est une opération onéreuse et vous devez vous préparer financièrement. Si vous êtes prêt à poser le pas, vous devez définir au préalable l’utilisation à faire de votre tracteur. Ainsi, vous devez savoir si votre machine servira dans vos champs ou fermes. Si c’est pour des travaux de traction, il est nécessaire d’avoir un tracteur lourd. A contrario, si la machine sert seulement à faire du transport pour prendre des forces, optez pour un tracteur léger. Vous pouvez vous rendre sur le site d’Agriaffaire afin de faire votre choix.

Les caractéristiques de votre exploitation

Un autre critère à prendre compte dans l’achat de votre tracteur est la taille de votre exploitation. À cet effet, dans votre choix, vous tiendrez compte de la superficie, de la géographie de votre terrain et du genre de sol qui le recouvre. Cela dit, la puissance de votre machine agricole doit être adaptée aux caractéristiques de votre terrain. Pour une superficie exploitable inférieure à cinq hectares, un tracteur ayant entre trente et soixante chevaux (ch) en viendra à bout.

L’achat d’un motoculteur vous aidera à traiter les petites surfaces ou les tunnels. Par ailleurs, si vous avez une exploitation plus grande, vous devez privilégier des matériaux de soixante-dix chevaux. En particulier, le chenillard vous sera d’une grande aide pour travailler une surface relativement pentue et humide. Par ailleurs, si vous prévoyez un agrandissement futur de votre exploitation, il est important d’anticiper vos achats pour avoir une idée de l’amortissement.

Un tracteur ergonomique

La machine que vous achèterez doit être facile à prendre en main et à utiliser. Vous ne gagnerez rien à prendre une machine dont l’utilisation vous est difficile à comprendre. De plus, l’appareil à choisir doit donner accès aux organes mécaniques du tracteur. Ce faisant, il sera aisé de nettoyer entièrement votre tracteur et de faire le remplacement des pièces. De même, vous aurez plus d’aisance à réparer votre machine lorsqu’il y a d’éventuelles pannes. Achetez votre machine dans l’optique que vous ne serez pas le seul à l’utiliser. Cela dit, optez pour un matériel qui pourra s’adapter à tous.

La consommation et les éléments à contrôler pour l’achat

Enfin, vous devez veiller à la consommation en carburation de votre machine agricole. Elle représente une charge conséquente qui pèsera sur votre domaine et porte-monnaie. La quantité de carburant que consommera votre tracteur pour un kWh ou consommation spécifique doit être basse. Pour un meilleur choix, faites une comparaison entre les différentes marques. Par ailleurs, vous devez contrôler le moteur, la batterie, les roues et les pneus. Aussi, vous vérifierez la transmission, les boîtes de vitesses, la prise de force et l’hydraulique. Tous ces éléments doivent fonctionner normalement sur le tracteur à acheter.

04 juillet 2019
Show Buttons
Hide Buttons