Agriculture

Tout savoir sur les solutions professionnelles pour l’irrigation

Pratique et efficace, le système d’irrigation automatique optimise l’entretien de vos propriétés agricoles. Vous gagnez ainsi un temps précieux tout en préservant l’humidité du sol. Effectivement, la plupart des cultures ont des besoins spécifiques. La quantité d’eau doit être parfaitement maîtrisée pour éviter qu’il y en a trop ou pas assez. De ce fait, les agriculteurs et autres professionnels utilisant un système d’arrosage automatique se servent d’outils performants.

Le mode de fonctionnement d’un système d’irrigation automatique

Lorsque vous pensez que vous passez trop de temps à arroser vos cultures et vos plantes, il est préférable d’investir dans un dispositif d’arrosage automatique. Ce système offre l’avantage d’activer l’irrigation de vos végétaux en fonction des configurations que vous avez définies. Vous avez ainsi plus de temps pour vous consacrer à d’autres tâches. Le plus important est de paramétrer correctement le programmateur selon vos besoins. Ces réglages vous permettent de planifier l’heure de mise en marche des vannes d’eau, la rotation du jet, la durée d’arrosage ainsi que la fréquence d’arrosage de vos cultures et de vos plantes. Certains modèles sont pourvus d’une sonde qui permet de déclencher le système d’arrosage par rapport au taux d’humidité relevé par la tensiomètre. Il existe aussi des sondes vendues séparément et que vous pouvez brancher sur le dispositif d’irrigation. De ce fait, il n’y a aucun risque pour que vos végétaux deviennent trop secs.

Les différents types de tensiomètre

Le tensiomètre à eau est un des outils indispensables dans l’optimisation de vos productions. Le tensiomètre à eau Irrometer est équipé de capteurs qui mesurent la tension du sol allant de 0 à 80 cbars. Le résultat s’affiche sur le manomètre à aiguille. Ce type d’équipement est fait pour les cultures maraîchères, parce que les sols doivent rester humides.

Le tensiomètre électrique Watermark est une sonde électrique. Ses capteurs peuvent mesurer la tension du sol allant de 0 à 240 cbars. Ce matériel convient aux grandes cultures, à la viticulture et l’arboriculture. Il est même compatible avec des sols qui sont très secs de temps en temps. Il a aussi l’avantage d’avoir une bonne résistance au gel. Vous avez le choix entre différents accessoires pour lire les données indiquées, les enregistrer ou de les transmettre sur un serveur ou un appareil multimédia.

L’utilité d’une chambre à pression

La chambre à pression est un appareil vous permettant de mesurer le potentiel hydrique de vos plantes avec précision. Vous devez alors extraire un peu de sève pour obtenir cette information. Cette donnée est surtout indispensable en viticulture, car il est important de connaître l’état hydrique de la vigne avant la mise en culture. Il faut savoir qu’il s’agit d’un appareil complexe qui est assez difficile à utiliser. Il est principalement utilisé par des conseillers spécialisés ainsi que les centres techniques et de recherches.

Des formations sur les solutions de pilotage d’irrigation

Il est également possible de suivre des formations spécifiques traitant de ce sujet. Trouvez tous les détails sur www.agroressources.com. L’équipe propose un service de conseil sur le pilotage de la fertilisation et de l’irrigation aux agriculteurs se trouvant dans le Sud-Est. Agro Ressources a d’ailleurs plus de 25 ans d’expérience dans ce domaine.

16 avril 2019
Show Buttons
Hide Buttons