Actualités

Comment remplacer sa batterie de robot tondeuse ?

Actuellement, les robots de tonte automatiques à batterie réussissent à séduire de plus en plus de jardiniers. Effectivement, ces modèles sont désormais incontournables si vous voulez que votre pelouse s’entretienne toute seule. Et ce, tout en bénéficiant d’un résultat irréprochable. Par la même occasion, il s’agit également de la meilleure alternative si vous souhaitez allier le confort et l’écologie. Cela, parce que non seulement vous n’aurez plus besoin de sacs d’herbes coupées à vider, mais qu’en plus vous aurez l’occasion de fertiliser le sol (grâce à l’engrais naturel produit). Tout cela sans compter le fait que le robot tondeuse à batterie est plus facile à réparer et à entretenir. Justement, cet article vous permettra de découvrir les étapes à suivre pour remplacer la batterie de votre robot tondeuse. Par la même occasion, vous pourrez également y trouver quelques conseils pour optimiser les performances de votre batterie.

Les étapes à suivre pour remplacer sa batterie

Lorsque vous constatez que votre robot ne s’allume plus, s’éteint rapidement après l’allumage, présente une alerte (alors qu’elle est chargée au maximum) ou encore tond moins efficacement, il est peut-être temps de remplacer sa batterie. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à suivre les étapes ci-dessous. Avant cela, achetez en ligne votre batterie auprès de Dasheep, la référence en accessoire pour robots tondeuses. 

A voir aussi : Pour votre soirée d'entreprise, soyez originaux !

1ère étape : Retrait de la batterie

Pour retirer la batterie, la première chose à faire est de démonter la cache du compartiment. Par la suite, vous devez dévisser les vis qui fixent le couvercle du compartiment avant de le retirer. Il est à noter que certains modèles peuvent présenter un cache clipsé par-dessus qui peut aussi être retiré. Finalement, il ne vous reste plus qu’à débrancher la batterie avant de l’enlever. 

2ème étape : Remplacement de la batterie du robot tondeuse

Une fois l’ancienne batterie retirée, vous devez placer la nouvelle dans son emplacement. Dans le cas où vous avez appuyé sur un bouton pour le débranchement de l’ancienne, il faut faire de même pour la rebrancher. Et cela, jusqu’à ce que vous entendiez un « clic ». Ainsi, la batterie ne devrait plus pouvoir bouger.

A voir aussi : Comment Créer un Jardin Potager écologique

3ème étape : Remontez le robot tondeuse

Lorsque vous constatez que la nouvelle batterie est bien en place, remontez le cache du compartiment. Surtout, si besoin nettoyez le joint d’étanchéité du couvercle et les bords du compartiment pour que tout soit en bon état. Après l’entretien, replacez les vis et serrez-les bien. Faites attention à ce que l’humidité ne pénètre pas dans le compartiment durant tout le processus.

Les conseils à suivre pour optimiser les performances de votre batterie 

Si vous souhaitez optimiser la durée de vie de votre batterie, vous pouvez suivre les conseils suivants :

  • Privilégiez les batteries li-ion ou encore lithium métal ;
  • Optez pour un modèle de robot disposant d’une capacité de tonte supérieure ou égale à la surface et l’inclinaison réelle de votre espace ;
  • N’exposez pas votre tondeuse à des températures trop élevées ni à des températures trop basses ;
  • Assurez-vous de mettre en hivernage votre robot tondeuse une fois que les températures sont en permanence en dessous de sa limite basse, c’est-à-dire 5 ou 10°C ;
  • Ne laissez jamais votre batterie complètement déchargée ;
  • Mettez votre robot sur sa station de charge lorsqu’il est inactif en saison.

Article similaire