Actualités

La mode de jardinage pendant la saison des pluies

Naturellement, les plantes ont besoin d’eau pour leur survie. Cependant, l’excès de cette substance naturelle peut tuer celles-ci. Voilà pourquoi dans la plupart du temps, il est conseillé de bien protéger ces arbustes afin qu’ils ne se plongent pas dans une mare d’eau. Il est donc important de les préserver et de savoir quels sont les bons gestes à adopter pour les protéger. Comment réussir ainsi le jardinage pendant cette saison ?

Mettre les plantes fragiles à l’abri

Dans la saison pluvieuse, il pleut fréquemment. Il est ainsi difficile de déterminer les jours exactement où il y aura pluie. C’est pourquoi, au cours de cette période, il est recommandé de mettre souvent ses fleurs en un lieu sûr, c’est-à-dire un endroit un peu isolé, mais bien protégé.

A lire aussi : Configurer une bâche de pergola : guide pratique

C’est la meilleure option pour protéger les plantes fragiles des désagréments d’eau, car il n’est pas évident de porter celles-ci rapidement à un endroit couvert lorsque la pluie tombe soudainement.

Aussi, pour les arbustes de nature fragile, notamment ceux qui ne se trouvent pas sur une jardinière, veuillez utiliser des croches en verre ou en plastique. C’est également la meilleure solution pour les jeunes plants semis d’un potager.

A lire aussi : Où placer le composteur dans le jardin ?

Opter pour l’utilisation des housses ou des filets

Les housses ou les filets sont aussi d’excellents outils, très solides pour faire du jardinage pendant la saison des pluies. En réalité, ce sont des produits qui peuvent être placés par-dessus les plantations pour protéger certaines catégories de plantes de la forte pluie. Il s’agit ici des fleurs ou autres types d’arbustes ne demandant pas accès d’eau pour leur développement.

Dans la nuit, il est aussi recommandé d’étendre une housse par-dessus sur vos plantations. Cela les protégera du vent violent et de la pluie. La non-utilisation de ces bâches peut nuire au bon développement de votre plantation. Ajoutons aussi que les housses ou les filets ont pour rôle de garder non seulement les plantes au chaud durant cette période, mais aussi pour limiter les fortes condensations.

L’installation d’un paillage

L’installation d’un paillage aussi un autre possibilité ou mode de jardinage pendant la période des pluies. En réalité, ce matériel à la capacité de bien réchauffer :

  •       la température ;
  •       les briques ;
  •       les tuiles.

Dans la journée, ce produit emmagasine la chaleur. Il le restitue lentement lorsqu’il fait plus frais. Il est aussi l’équipement qui réduit la croissance des indésirables (insectes) qui naissent après la pluie. Ce qui apporte de la protection aux végétaux plantés dans le jardin.

La mise en place de la serre

Pour les cultures fragiles et frileuses, la serre est l’équipement idéal qui assure en toute fiabilité leur sécurité. Outre les tomates, nombreuses sont les plantes qui se développent très bien sous serre. Par ce produit, ils donnent de beaux et goûteux fruits. Dans les grandes enseignes, vous trouverez même cet équipement sous plusieurs modèles capables de répondre à vos attentes et à votre budget.

Les mini-serres sont des produits qui conviennent parfaitement à cette saison.  Vous pouvez aussi miser sur les classiques serres tunnel si vous en avez les moyens. Avec celui-ci, vous pouvez cultiver plus longtemps et plus sûrement de nombreuses plantes.

Article similaire