Actualités

Comment nettoyer une pergola ?

La pergola vous permet de passer d’agréables moments à l’extérieur sans que la pluie et le soleil ne vous dérangent. Cependant, pour profiter de son aide durant de nombreuses années, vous devez bien entretenir votre pergola. L’entretien qui sera fait diffère d’une pergola à un autre. Cet article vous montre comment entretenir la pergola en bois, celle en aluminium et la pergola bioclimatique.

Le nettoyage de la pergola en bois

La pergola en bois se doit d’être nettoyée tout au moins deux fois dans l’année. Pour son nettoyage, vous aurez juste à frotter le bois de la structure en vous servant d’une brosse métallique. Cela est nécessaire pour débarrasser de la structure, tout résidu ou dépôt de poussière. Après cela, vous allez lessiver les parties concernées en vous servant du savon noir avant de laisser le savon noir faire effet pendant une trentaine de minutes.

A lire aussi : Serrure à code : les avantages en matière de sécurité

À présent, vous passerez au rinçage de la structure avec de l’eau. Dès que cela se sèche, vous pourrez appliquer des produits qui renforceront sa résistance comme le scellant hydrofuge pour qu’il résiste bien aux intempéries. De même, vous pouvez lui appliquer un produit de traitement pour bois extérieur pour le préserver de l’humidité, des champions…

Le nettoyage de la pergola en aluminium

La pergola en aluminium fait partie des pergolas les plus simples à nettoyer. Contrairement à la structure en bois, vous n’aurez pas besoin d’appliquer des produits pour renforcer sa résistance. C’est une matière qui ne se rouille pas et qui est un véritable antioxydant. Pour son nettoyage, vous n’aurez qu’à le lessiver. Cela permettra d’enlever la boue ou encore certaines traces. Ici, vous vous servirez de l’eau, d’un savon et d’un chiffon.

Lire également : Les meilleurs légumes estivaux à cultiver dans votre potager dès maintenant

Pour le nettoyage, vous aurez à imbiber le chiffon d’eau et nettoyer avec le savon. En le nettoyant, vérifiez que vous avez bien touché les taches qui étaient sur la structure. Après cette étape, vous rincerez la pergola en aluminium avec de l’eau claire pour faire disparaître l’eau savonneuse. Ensuite, vous allez tamponner la structure avec une éponge sèche et en microfibres. Une fois, cela fait, vous constaterez que votre structure est devenue comme neuve. Pour lui donner encore plus d’éclat, vous pouvez lui appliquer du vinaigre.

L’entretien de la pergola bioclimatique en aluminium

Ce nettoyage se fera deux fois par an notamment au printemps et en automne. Ici, vous allez vous servir encore du chiffon, de l’eau et du savon doux. Avant de passer à l’utilisation de l’eau savonneuse, prenez le temps d’épousseter la structure avec un jet d’eau. Après cela, vous allez procéder comme ce qui a été décrit précédemment en ce qui concerne le nettoyage de la pergola aluminium.

En dehors de la structure, vous devez également nettoyer les larmes orientables de votre pergola bioclimatique. Pour les nettoyer, vous aurez aussi besoin d’une eau savonneuse et d’un chiffon doux. Cependant, il est fortement interdit d’utiliser des produits abrasifs pour le nettoyage de votre pergola. Si vous avez des feuilles mortes au niveau des gouttières de votre pergola, pensez à vous en débarrasser lors de son entretien.

Les outils et produits nécessaires pour nettoyer sa pergola

Pour nettoyer efficacement votre pergola, vous devez disposer des outils et produits adéquats. Tout d’abord, vous aurez besoin d’un chiffon doux en microfibre pour éviter les rayures sur la surface de votre pergola bioclimatique en aluminium.

Vous pouvez opter pour un nettoyant spécialement conçu pour ce type de structure. Il existe sur le marché des produits dégraissants qui permettent d’éliminer facilement les taches tenaces telles que les traces de doigts ou les marques d’insectes. Veillez cependant à bien choisir le produit afin qu’il ne soit pas agressif pour l’environnement ou nocif pour la santé.

Si vous préférez utiliser une solution naturelle, sachez que le vinaigre blanc peut être très efficace contre les dépôts calcaires et autres saletés qui peuvent se former sur votre pergola bioclimatique en aluminium. Diluez-le dans de l’eau tiède avant application.

N’oubliez pas que l’utilisation du jet haute pression est fortement déconseillée car elle risque d’endommager la peinture et de causer des fuites au niveau des jointures entre les plaques orientables.

Vous devez utiliser des outils adaptés ainsi que des produits non abrasifs lors du nettoyage de votre pergola bioclimatique en aluminium afin de la protéger tout en maintenant son éclat initial pendant longtemps.

Les astuces pour prévenir l’encrassement de sa pergola

Pour prolonger la durée de vie de votre pergola bioclimatique en aluminium et éviter qu’elle ne s’encrasse trop rapidement, il existe quelques astuces simples à appliquer.

Vous pouvez installer des gouttières pour permettre l’évacuation rapide des eaux pluviales. L’eau stagnante peut effectivement favoriser la formation de taches sur les plaques orientables ou encore provoquer une rouille prématurée.

Pensez à dépoussiérer régulièrement votre pergola avec un balai doux afin d’enlever les feuilles mortes ou autres débris qui peuvent s’y accumuler. Vous éviterez que ces éléments n’entrent dans les mécanismes et perturbent le fonctionnement des stores et volets roulants intégrés.

Si votre région est sujette aux intempéries (vent violent, neige), optez pour une toile d’hivernage pour protéger efficacement votre pergola bioclimatique en aluminium contre tous les types d’agressions extérieures.

Vous devez bien entretenir chaque composant individuellement : nettoyez régulièrement les rails où coulissent les plaques orientables ainsi que la motorisation si elle est présente. Si nécessaire, étanchéifiez aussi tout joint susceptible de se fissurer au fil du temps.

Suivre ces quelques astuces contribuera grandement à maintenir l’esthétique et la performance technique de votre pergola bioclimatique en aluminium pendant longtemps !

Article similaire