Les nids de frelons : une menace pour les animaux
Chaque été, les frelons font la urne des journaux. Très redoutés pour leur piqûre réputée dangereuse et douloureuse, ces insectes sont bien plus que de simples insectes piqueurs. Ils représentent un danger pour certains animaux. Si vous souhaitez en savoir davantage sur le sujet, poursuivez la lecture de cet article.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un frelon ?
Le frelon est un animal de la classe d’insectes, issu de la famille des Vespidae et de la sous-famille des Vespinae. La plupart des espèces de frelons ont leur origine en Asie. Cependant, certaines familles se sont répandues sur d’autres continents soit de manière naturelle soit après une introduction.
Lire également : Protéger son potager des vers blancs
Avec une longueur avoisinant 45 mm, les frelons ont le mérite d’être les plus grands insectes sociaux. Les frelons se démarquent des autres vespidés par la largeur de leur vertex et par leur gastre arrondi. Incontestablement, le frelon est l’un des hyménoptères dont la piqûre est la plus douloureuse et dangereuse. Par ailleurs, il faut noter que le frelon est passif et n’attaque qu’en dernier recours, aux environs de son nid ou lorsqu’il se sent menacé.
En quoi les nids de frelons sont-ils une menace pour les animaux ?
Vous l’aurez peut être deviné, un nid de frelons peut s’avérer être un danger pour certains animaux. Vous en saurez davantage dans les lignes à suivre.
A lire également : 6 raisons pour lesquelles vous devrez embaucher des professionnels pour le défrichement
Les frelons sont de grands prédateurs d’abeilles
Classé nuisible en 2012, les frelons attaquent tout type d’insecte. Cependant, ils sont particulièrement friands d’abeilles, et ce, non seulement parce qu’elles procurent une grande quantité de protéines pour la future reine du nid mais aussi en raison de la production de miel.
Doublement plus grande qu’une abeille, le frelon est grandement nuisible et peut dévaster des ruches d’abeilles. Les abeilles ne peuvent pas résister aux attaques du frelon en raison de sa gigantesque taille et de ses grandes pattes.
La menace du frelon crée du stress pour la colonie qui ne pense qu’à trouver un moyen pour se défendre et assumer les innombrables dégâts. Le frelon est même capable de pénétrer l’intérieur de la ruche. Cinq frelons suffisent pour décimer la ruche dans son entièreté. Un nid de frelon est un vrai problème pour les essains d’abeilles.
Les frelons sont des exterminateurs d’autres insectes
Outre la consommation des abeilles, les frelons s’attaquent à d’autres genre d’insectes notamment les mouches, les papillons, les chenilles, les araignées pour ne citer que ça.
En effet, certains d’entre les proies du frelon comme les papillons par sont des pollinisateurs et jouent un rôle crucial dans le maintien de la biodiversité, et par ricochet pour la reproduction des espèces végétales. Le frelon est donc une véritable menace pour l’équilibre de la biodiversité.
Les frelons sont dangereux pour les chiens
Il n’est pas toujours facile d’empêcher un chien de vouloir attraper tout ce qui peut voler à proximité de sa truffe. Une piqûre d’un frelon peut rapidement être préjudiciable à l’animal de compagnie par excellence de l’homme. Elle pourrait engendrer une inflammation ou un œdème très douloureux pour l’animal.
Quoiqu’il en soit, une piqûre d’un frelon doit être traitée comme une urgence vétérinaire surtout si elle entraîne de la fièvre ou des difficultés à se déplacer chez l’animal victime.
Les frelons sont dangereux pour les chats
Au nombre des insectes qui peuvent piquer les chats et engendrer des complications, le frelon figure en bonne place. Contrairement à d’autres insectes piqueurs, les frelons ne gaspillent pas leur dard et peuvent piquer le chat à plusieurs reprises.
La plupart du temps, c’est en essayant de capturer les insectes que les chats se font piquer au museau. La piqûre peut également avoir lieu à l’intérieur de la gueule du chat si ce dernier avale le frelon en l’attrapant ou mange par inadvertance de la nourriture sur laquelle se pose un frelon.
Quelques fois, il arrive que le chat se fasse piquer en dérangeant un nid de frelons. D’après les estimations, 20 frelons ont la capacité de tuer un chat qui pèse 5 kg.
Les frelons et leur rôle dans l’écosystème
Maintenant que nous avons vu en quoi les nids de frelons peuvent être une menace pour certains animaux, il faut signaler les problèmes aux abeilles et autres insectivores. Les frelons sont aussi importants dans la chaîne alimentaire. Ils se nourrissent eux-mêmes de nombreuses espèces d’insectes nuisibles comme les moustiques et certains parasites tels que les chenilles défoliatrices qui peuvent causer des dommages considérables à la flore environnante. Les larves de frelon sont aussi consommées par certains oiseaux et mammifères tels que le blaireau ou encore le ratel. Cette prédation permet ainsi de limiter la population des spécimens indésirables et donc maintient un équilibre écologique sain.
Il faut être vigilant autour des nids et enlever ceux situés à proximité des zones habitées car leur présence peut vite engendrer un danger réel pour l’homme.
Comment prévenir la construction de nids de frelons près de chez soi
La question qui se pose maintenant est de savoir comment prévenir la construction de nids de frelons près de chez soi. Voici quelques gestes simples à adopter pour éviter l’installation d’une colonie et éloigner les insectes :
• Vous devez maintenir les zones environnantes propres et dégagées. Les frelons sont attirés par les odeurs des aliments, vous ne devez pas laisser de restes sur une terrasse ou un balcon.
• Évitez aussi les fruits trop mûrs au sol ainsi que toutes autres sources naturelles pouvant nourrir ces intrus.
• Bouchez tous les trous dans le sol ou sous le toit afin qu’ils ne puissent pas y nicher.
• Il existe aussi des pièges pour attraper ces insectes volants, mais ils doivent être posés avec précaution car leur contenu peut attirer encore davantage d’insectes s’ils sont mal utilisés.
Sachez qu’il est possible de faire appel à des professionnels en cas d’invasion avérée afin qu’ils procèdent à l’enlèvement du nid dans les règles sanitaires et sécuritaires requises.