Nature

Tous les avantages du mur végétal

Le mur végétal est un concept écologique qui prend de plus en plus d’ampleur dans le revêtement des murs. C’est un système qui permet la culture sur des façades en verticale. Pouvant servir de revêtement de mur extérieur ou intérieur, cette culture des plantes hors-sol peut intégrer un éclairage horticole, arrosage automatique et système de ferti-irrigation. Il y a de nombreux avantages qui justifient l’implantation d’un mur végétal.

Un assainissement de l’environnement ambiant

Le mur végétal purifie l’air et permet de réguler la température environnante.

La purification de l’air est réalisée par les plantes du mur qui filtrent les petites particules de poussières fines. Ses plantes absorbent le dioxyde de carbone CO2 qu’elles expulsent sous forme d’oxygène. En absorbant les rayons solaires à 50 %, le mur végétal intérieur refroidit la pièce et permet d’économiser 33 % de l’énergie destinée à la climatisation. Le mur végétal extérieur permet de diminuer la température environnante à hauteur de 3 °C. C’est la solution idéale pour faire face aux changements climatiques et vagues d’intenses chaleurs.

L’amélioration de la qualité de l’air grâce au mur végétal

L’air et les sols peuvent être contaminés par des composés organiques volatils. Selon les études d’une équipe de chercheur de l’université de Géorgie aux États-Unis d’Amérique, des végétaux comme les plantes de lierre, misère pourpre et asperges permettent d’absorber ces composés toxiques.

La réduction du bruit dans l’environnement

Le mur végétal sert d’isolation phonique pour l’immeuble autour duquel il est implanté. Comparé à un mur normal, il réduit le bruit à hauteur de 41 %. Avec ce mur, l’environnement est moins bruyant et plus paisible. Ces performances équivalent à une réduction sonore de 8 dB.

La création d’une couche ignifuge

Le mur végétal sert de couche ignifuge naturelle au toit de l’immeuble ou à l’intérieur d’une pièce. Cette couche sert de protection contre les incendies. Certains murs végétaux ont un certificat de sécurité incendie européen de la classe B-s2, d0.

La protection de la biodiversité

Pour les amoureux de la nature, le mur végétal permet de protéger la biodiversité en assurant la prolifération des oiseaux papillon et autres insectes. C’est la meilleure alternative dans un environnement qui s’urbanise davantage.

Amélioration de la productivité

Les personnes travaillant dans un espace où le mur végétal est installé se sentent plus à l’aise dans leur travail. Le lieu de travail devient un endroit paisible avec un air pur dans un environnement bien aéré. L’isolation phonique qui caractérise le mur végétal est utile pour la concentration et la détente.

25 avril 2018
Show Buttons
Hide Buttons