Jardin

Comment choisir son modèle de bassin acquatique ?

De nos jours, la mise en place d’un bassin aquatique à la maison est un meilleur moyen de profiter plus de la nature. Cette technique devient de plus en plus populaire et de nouveaux bassins sont installer chaque jours. Quelle que soit la forme ou la dimension de votre jardin, ce dernier peut bien accueillir un bassin aquatique. Découvrez dans cet article quelques critères pour bien choisir votre modèle de bassin aquatique.

Les types de bassin aquatique

Pour choisir votre modèle de bassin aquatique, il est important de prendre en compte le type de bassin. En effet, il existe plusieurs types de bassin aquatique dont le bassin d’ornement, le bassin de jardin hors sol, le bassin écologique…

A découvrir également : Comment abriter sa terrasse de la pluie ?

Le bassin d’ornement

Le bassin d’ornement est constitué d’une pièce d’eau bien fermé où l’on retrouve la faune et la flore. Il doit être compatible à l’ambiance que vous envisagez de créer. La profondeur du bassin d’ornement varie en fonction de la flore et de la faune que vous voulez y installer. Par exemple, les carpes auront besoin d’un bassin bien profond tandis que les poissons rouges préfèrent une faible profondeur.
Vous pouvez construire le périmètre du bassin avec différentes mesures afin de pouvoir y mettre différentes espèces. Vous pouvez avoir de très bons exemples chez JCB Aquatique.

Le bassin de jardin hors sol

Vous pouvez opter pour un bassin de jardin hors sol sur mesure ou en kit. Ce type de bassin vous évite de creuser. Vous pouvez l’installer à l’endroit de votre choix. Le bassin de jardin hors sol est conçu de manière à ce que vous pouvez voir l’évolution des poissons à travers un verre transparent. Il est très facile à installer.

A lire également : Manger bio : quels sont les avantages ?

La forme de bassin aquatique

Il existe diverses formes de bassin aquatique comme le bassin en béton, le bassin préformé et le bassin sous bâche. Vous pouvez opter pour la forme préformée, la plus aimée par la majorité des personnes. Les bassins préformés sont faits sous plusieurs tailles. Ils ont une capacité de 150 à 3 000 litres environ. Il est souvent conseillé d’opter pour un bassin bien grand afin de ne pas être limité en cours de chemin. Ils ont une capacité de 150 à 3 000 litres environ.

Cependant, il existe aussi d’autres en forme rectangulaire et en forme carré. Vous pouvez choisir un modèle possédant des berges en escalier. Cela va vous permettre d’implanter un grand nombre ou une grande variété de plantes. Le bassin préformé est très rapide et facile à installer. Vous pouvez le faire vous-même. C’est un bassin solide et bien durable dans le temps. Il peut aussi se déplacer.

Les matériaux de bassin aquatique

Il existe des bassins en pierre et en béton. Le bassin aquatique en pierre peut se présenter sous plusieurs formes. Vous pouvez avoir un petit bassin comme un bain d’oiseaux, un assemblage de bassin classique en pierres taillées, des finitions en pierres non taillées. C’est un bassin simple et adaptable à tous les jardins. Le bassin de jardin en béton quant à lui, est bien robuste et durable. Il est réalisé par des professionnels. Il est plus adaptable aux bassins hors sol.

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons