Équipement

Comment choisir les bonnes plantes pour votre jardin

Avoir un jardin pour soi reste une bonne idée, car il contribue à l’embellissement de la maison. Mais pour avoir un jardin idéal, il faudra bien choisir vos plantes. Ce qui n’est pas toujours facile. Il existe des critères à prendre en considération lors de l’achat des plantes pour votre jardin.

Tenir compte de l’environnement dans lequel les plantes seront cultivées

Les conditions climatiques varient d’un milieu à un autre. Vous devez donc tenir compte de cela lors du choix de vos plantes. Si vous habitez en Provence, vous ne pouvez pas cultiver les mêmes plantes que celui qui se trouve dans le nord-est de la France. Le climat reste donc un facteur important dans le choix des plantes. Vous devez choisir vos plantes en pensant à la sécheresse en été et à l’intensité du gel en hiver. Certaines plantes comme le forsythia peuvent supporter jusqu’à -15⁰C en hiver alors que d’autres ne supporteront que -5⁰C. De même, certaines plantes ne supportent pas la sécheresse.

Lire également : Comment acheter ses matériels agricoles ?

Choisir ses plantes en fonction du type de sol de son jardin

La plupart des gens ne tiennent pas compte du type de sol de leur jardin lors du choix des plantes. Pourtant, avant qu’une plante ne grandisse rapidement et produise de nouvelles tiges ou des fleurs, il faudrait qu’elle soit plantée dans la bonne terre. Certaines variétés de plantes dont les hellébores poussent correctement dans un sol alcalin alors que d’autres préfèrent un sol acide (c’est le cas du rhododendron). Avant de choisir vos plantes, vous devez connaître les niveaux de pH de votre sol. Il existe des kits de test de sol à domicile que vous pouvez utiliser pour analyser le sol de votre jardin. Vous trouverez dans les jardineries des suppléments pour corriger les défauts du sol de votre jardin en fonction du type de plantes que vous souhaitez cultiver.

Tenir compte de l’exposition du jardin et de la place disponible

Les plantes ont des besoins différents en matière de lumière solaire. Vous devez donc choisir vos plantes en tenant compte de l’exposition de votre jardin. Par exemple, la plupart des rosiers ont besoin de soleil pour bien pousser. Par contre, l’astilbe grandit correctement dans les situations mi-ombragées. Assurez-vous donc que les plantes que vous avez choisies sont idéales pour le niveau d’exposition de votre jardin.

A lire aussi : Les avantages d’un carport solaire

Les plantes vont grandir avec le temps. Certaines peuvent devenir des arbres à part entière. Il convient donc d’estimer la taille finale des plantes que vous souhaitez planter dans votre jardin. Elles ont besoin de l’espace dans le sol et au-dessus du sol pour bien se développer en largeur et en hauteur. Certaines plantes dépassent 2 m de haut alors que d’autres n’atteignent même pas 1 m. Il faudra aussi penser à la compatibilité des plantes. Vous devez vous assurer que ces plantes peuvent être cultivées l’une à côté de l’autre. Certaines plantes peuvent envahir leurs voisines ou nuire à ces dernières.

 Opter pour les plantes exemptes de défauts et de maladies

Lors de l’achat des plantes à la pépinière, vous devez privilégier les plantes qui ne présentent aucun défaut visible ni de maladie. Il faut donc vérifier les feuilles. Il est conseillé d’éviter les plantes qui portent des taches brunes. Vous devez privilégier les plantes robustes au feuillage bien touffu.

Article similaire