Fleurs

Signification et origines de la tulipe

La tulipe est une plante très appréciée en raison de ses multiples spécificités. Largement cultivée et commercialisée un peu partout, cette fleur a des origines exotiques les plus remarquables. Si vous voulez avoir plus d’informations sur cette dernière, lisez ce qui suit.

Quelles sont les origines de la tulipe ?

Avant de connaître la tulipe signification, sachez qu’elle provient des régions montagneuses d’Asie centrale que sont la Turquie et l’Iran. Celle-ci est cultivée depuis des millénaires par les Perses. Dans sa représentation sociale, la fleur occupe une position de produit de luxe.

A lire en complément : Comment bien choisir le fleuriste pour son mariage ?

Elle a commencé par gagner en popularité à travers le monde au début du 16e siècle. C’est en cette période qu’elle a su conquérir le cœur des Européens par le biais des commerçants et certains voyageurs.

Quelle est la signification culturelle de la tulipe en Turquie ?

La tulipe signification a une importance considérable aux yeux des Turques en matière d’identité culturelle et nationale. C’est une fleur assimilée à un symbole représentatif de l’époque de l’Empire ottoman. Elle est largement exploitée dans les motifs d’arts visuels tant dans la littérature que dans la musique.

A lire également : Les tulipes poussent ?

D’un autre côté, il est important de savoir que la tulipe a une signification de modernité et de réforme dans la société turque. Elle fait également écho dans le mouvement créé par la région d’Atatürk.

Quelle est la signification culturelle de la tulipe en Europe ?

tulipe

L’Europe s’est vue envahie par la tendance tulipe à travers plusieurs secteurs de loisirs. C’est le cas par exemple des jardins privés et des parcs publics depuis l’époque antique.

La fleur est également employée dans d’autres domaines comme l’art, la littérature et la musique. Les secteurs de la beauté et de la spiritualité n’ont pas échappé à la colonisation de cette fleur emblématique. La plupart des personnes qui l’exposent à des occasions données font signifier aux passants que la vie est éphémère et fragile.

Quelle signification culturelle de la tulipe en Hollande ?

L’un des pays ayant adoptés à tous les niveaux la tulipe signification est la Hollande. Cette fleur a su gagner le cœur du public depuis des millénaires et elle est devenue sous peu un symbole national.

Tout en connaissant la tulipe signification, sachez qu’elle a su tirer parti de l’inventivité et de la créativité de l’humain pour s’implanter dans toutes les sphères de la société. Ainsi, en Hollande, vous pouvez avoir des tulipes multicolores et d’autres basées sur l’industrie horticole.

Toutefois, cette utilisation de masse de la fleur a eu des effets négatifs sur l’économique du pays en provoquant une crise financière inédite à l’époque.

La position de la tulipe dans le monde des arts

Les arts visuels ont su embrasser l’emploi de cette plante tout en connaissant la tulipe signification. Ainsi, la fleur est souvent présente dans les expositions pour exprimer la beauté et l’aspect éphémère de certains aspects de la vie.

Les secteurs dans lesquels intervient l’emploi de ce trésor naturel comme valeur représentative sont entre autres la peinture, la photographie et la sculpture.

Les grands artistes peintres ainsi que les dessinateurs les plus chevronnés se sont illustrés lors de leur exposition avec la tulipe. C’est donc une fleur qui joue un rôle à part entière dans le domaine de la créativité.

Article similaire