Jardin

Les plantes d’intérieur faciles à entretenir pour un espace vert toute l’année

Éléments de décoration incontournables, les plantes d’intérieur sont des idéaux pour apporter une touche de fraîcheur à vos intérieurs. Si vous vous inquiétez de leur entretien, sachez qu’il existe des plantes d’intérieur qui n’ont pas besoin d’un suivi permanent. Ficus, Aloe Vera, Bégonia, Cactus, Echeveria… Voici quelques plantes d’intérieur faciles à entretenir pour un espace vert toute l’année.

Les ficus

Les Ficus sont des plantes d’intérieur, dont le plus répandu est le Ficus benjamina. Il existe cependant plusieurs autres espèces de ce genre comme Ficus elastica doté de grandes feuilles ovales. Originaires d’Inde, les ficus aiment la lumière et ne requièrent pas une grande routine d’arrosage.

A lire également : Pourquoi faire appel à un professionnel du paysagisme localement ?

En automne, ils nécessitent un arrosage tous les 10 à 15 jours. En été par contre, il faut simplement se fier à la sécheresse de la terre pour effectuer l’arrosage.

L’Aloe Vera

L’Aloe Vera est une plante d’intérieur succulente bien connu pour ses vertus. Très facile d’entretien, elle ne nécessite pas une taille régulière, mais son rempotage doit être effectué tous les 2 voire 3 ans pour une croissance optimale.

A lire en complément : Culture hydroponique des Monsteras : durée de vie et astuces pratiques

Pour son arrosage, l’Aloe Vera n’est pas très exigeant. Arrosez la plante 1 à 2 fois par mois en hiver et 1 fois par semaine en été. Bien qu’elle apprécie la lumière, évitez de la placer directement au soleil. Cela pourrait assécher ses feuilles et ternir son aspect.

Le bégonia

Plante d’intérieur dotée d’une beauté particulière, le bégonia est déclinée en plusieurs variétés. Elle a des feuillages en forme d’escargot aux multiples couleurs.

Les plantes d'intérieur faciles à entretenir pour un espace vert toute l'année

Elle a une petite taille qui favorise son installation dans les espaces réduits.  Pour une croissance optimale, placez votre bégonia dans un endroit tamisé et arrosez-le aussi souvent que nécessaire. Un rempotage au début du printemps peut être indispensable si les racines ont colonisé tout le pot.

Le cactus de Noël

Élément à part entière de la grande famille des cactées et plantes grasses, le cactus de Noël aussi appelé Schlumbergera, est une plante d’intérieur facile à entretenir. C’est une plante entièrement autonome qui ne craint pas un oubli d’arrosage.

Elle est idéale pour les personnes qui souhaitent avoir une plante d’intérieur sans devoir se soucier en permanence de sa santé. Un apport d’engrais tous les mois, un arrosage une fois par semaine en été, et 10 à 15 jours en hiver est largement suffisant pour assurer son entretien.

L’Echeveria Agavoides

Plante semi-désertique qui s’accorde parfaitement aux espaces lumineux, l’Echeveria Agavoides vous fait de réelles économies d’eau, car elle est peu gourmande.

Entre deux arrosages, attendez que la terre soit vraiment sèche pour éviter tout excès qui pourrait lui être nuisible. C’est une plante qui n’est pas très friande des atmosphères rustiques. Pensez donc à ne pas la mettre dans des endroits frais.

La Canne du muet

Également appelé dieffenbachia, la Canne du muet est une plante d’intérieur tropicale dont l’entretien n’est en rien compliqué. Elle est caractérisée par une grande longévité, de grandes feuilles panachées de crème, un port vigoureux et élégant qui peut s’élever jusqu’à 1,50 m.

Un arrosage copieux et une fertilisation tous les 10 jours durant toute la belle saison de l’année et le tour est joué ! Pensez aussi à réduire les apports d’eau en hiver et à passer un coup d’éponge sur les feuilles une à deux fois durant l’année.

Article similaire