Jardin

Coquilles d’oeuf : ces utilisations dans votre jardin vont vous surprendre !

Avez-vous l’habitude de jeter les coquilles des œufs que vous utilisez quotidiennement en cuisine ? Si oui, abandonnez cette mauvaise habitude, car les coquilles sont bénéfiques pour votre jardin. En effet, ces produits-déchets peuvent être utilisés comme barrières contre les bestioles qui dérangent les plantes. De même, elle peut tenir lieu d’un engrais favorable à la pousse des plantes. En poursuivant votre lecture, vous découvrirez diverses utilisations surprenantes des coquilles d’œuf à essayer dans votre jardin.

Faire du compost à base de coquilles d’œufs

Du fait que les coquilles d’œufs sont biodégradables, elles peuvent constituer un apport non-négligeable au compost. C’est la majeure utilisation que l’on fait souvent des coquilles d’œufs. La décomposition de ces coques suit un processus très lent. Pour l’ajouter au compost, il est alors nécessaire de le broyer avant de l’associer aux autres déchets dans le composteur.

Lire également : L’aquaculture : la solution idéale pour fournir le monde en poissons

Pour faire une bonne récolte dans votre jardin potager, ou pour que le rendu visuel de votre jardin d’ornement soit spectaculaire, les coquilles d’œufs sont les meilleures alliées dont vous pouvez bénéficier.

Obtenir de l’engrais naturel avec les coquilles d’œufs

Pour les jardiniers dont les mains vertes dépendent des engrais, opter pour une déclinaison naturelle de ces produits est une meilleure option. Pour ne pas débourser des sommes astronomiques pour vous procurer de l’engrais naturel, vous pouvez simplement utiliser l’engrais naturel à base de coquille d’œufs.

Lire également : 4 gestes qui contribuent à protéger l’environnement au quotidien

En effet, les coquilles d’œufs sont très riches en calcium et en plusieurs autres minéraux. Cette composition enrichie est une aubaine, aussi bien pour les jardins potagers que pour les jardins ornementaux. Toutefois, il est nécessaire de suivre un certain processus pour pouvoir obtenir de l’engrais naturel performant à base de coquilles d’œufs.

Pour commencer, vous devez sécher les coquilles vides d’œufs. Ensuite, il faudra les broyer, de préférence avec un rouleau à pâtisserie, pour obtenir une poudre. Votre engrais naturel est prêt. Mélangez cette poudre avec de la terre ou creusez légèrement le sol pour y incorporer la poudre directement en dessous de la plante. Et attendez-vous à des résultats époustouflants.

Avoir du répulsif naturel contre les petites bestioles de jardin

Escargots, limaces, fourmis, insectes, ce sont de nombreuses bestioles dont sont victimes les plantes de jardin. Il ne sert à rien de les rechercher un à un, encore moins de sortir vos répulsifs chimiques qui sont d’ailleurs nocifs pour l’environnement. Voici diverses recettes pour repousser les envahisseurs.

d'œuf ces utilisations dans votre jardin vont vous surprendre

La coquille d’œuf contre les limaces et les escargots

Au lieu de les réduire en bouille avec vos pieds, vous pouvez simplement les chasser de votre jardin. Pour le faire, écrasez simplement des coquilles d’œufs en morceaux (ne pas réduire en poudre) et mettez-en tout autour de vos plantes. Ainsi, les bords piquants et tranchants de ces morceaux de coquilles représenteront une barrière supplémentaire contre la progression des limaces et des escargots vers votre plantation.

La coquille d’œuf contre le ver du poireau

Le ver de poireau est un papillon, plus précisément une chenille, qui hiverne dans les végétaux et en sort une fois la période hivernale passée. Le temps passé à hiverner peut être néfaste pour les plantes infestées. Il est possible de pallier ce problème en utilisant des coquilles d’œufs.

Pour cela, veillez spécifiquement à n’utiliser que des coquilles d’œufs non cuites. Il est important de respecter cette précision pour que le résultat soit effectif. Pour obtenir ces types de coquilles, vous devez creuser deux trous, une à chaque extrémité de l’œuf. Videz le contenu de l’œuf et rincez la coquille à l’eau claire.

Répétez l’action jusqu’à obtenir au moins 5 coquilles d’œufs. Plantez-les au bout de différents bâtons ayant la même taille que les poireaux. Par réflexe, les vers de poireau se tourneront vers les coquilles plutôt que vers les poireaux pour pondre ou pour hiverner. Vos plantes en seront alors débarrassées.

Lutter contre la cloque du pêcher avec les coquilles d’œufs

La cloque du pêcher est une maladie cryptogamique, qui attaque les feuilles des plantes. Elle se manifeste par l’apparition de déformation et des boursouflures sur les feuilles. Astuce miracle, les coquilles d’œufs peuvent permettre de lutter contre cette affection.

Vous devez écraser grossièrement des coquilles d’œufs non cuites et fraîchement cassées. Mettez-les dans un filet (un filet d’agrumes si vous en avez), et suspendez-le à une branche de l’arbre. Vous devez renouveler l’opération plusieurs fois durant la saison de floraison.

Cultiver des tomates saines

Les tomates sont les plantes d’un potager les plus victimes de la pourriture apicale. C’est une affection particulière de ce fruit que l’on appelle aussi  »cul noir ». Elle est causée par un manque de calcium par stress hydrique. Étant riche en calcium, les coquilles d’œufs sont certainement les solutions les plus naturelles auxquelles vous pouvez vous en tenir pour cultiver des tomates saines.

Pour les jardiniers amateurs, vous pouvez ajouter les coquilles d’œufs écrasées finement dans le terreau au moment de la mise en terre des plants de tomates. Vous pouvez aussi utiliser simplement le compost à base de coquilles d’œufs. En procédant ainsi, vous êtes assuré d’obtenir une récolte de tomates à l’aspect saine. Si vous décidez d’ajouter un peu de bicarbonate de soude au sol, vous augmentez son pH et vous obtiendrez des tomates bien juteuses, moins acidulées et saines d’apparence.

Article similaire