Potager

5 raisons pour lesquelles planter une graine de pastèque est plus facile que vous ne le pensez!

Fruit très sucré et extrêmement apprécié par plusieurs personnes notamment en période d’été, la pastèque est nutritive et renferme assez d’eau. En dehors des multiples bienfaits que procure cet aliment, il est facile à planter. Ainsi, pour mieux profiter de ces vertus, vous pouvez la faire pousser vous-même. Découvrez alors les 5 raisons pour lesquelles il est facile de planter une graine de pastèque.

Planter une graine de pastèque : un processus simple

La pastèque fait partie des fruits très faciles à planter et qui ne nécessitent pas l’intervention d’un professionnel. Bien qu’elle renferme plusieurs phases, la procédure de germination ne requiert aucun effort. En premier, vous devez vérifier juste la qualité de la graine à mettre sous le sol. Afin de vous assurer de la qualité des graines, mettez-les dans une solution contenant de l’eau salée (utilisez le sel de table).

A lire en complément : Quand planter des pommes de terre en 2021 avec Moon ?

Une fois l’opération terminée, nettoyez les graines avec de l’eau propre et pure. Mettez ensuite les graines dans du coton bio de préférence. Le coton permet en effet de limiter les interactions négatives qui peuvent avoir lieu entre les résidus de produits chimiques et la germination.

Faites maintenant un petit trou de 3 centimètres environ et mettez-y les graines de pastèque recouvertes de coton. Toutefois, assurez-vous d’humidifier complètement le sol. Il faut dire que le processus est simple et peut se faire même en quelques minutes.

A voir aussi : Comment arroser les tomates pendant une onde de chaleur ?

L’entretien de la graine de pastèque

La graine de pastèque ne demande pas nécessairement un entretien particulier. Il faut dire qu’il s’agit de l’une des raisons pour lesquelles il est facile de planter cette graine. En effet, les plants sont dotés de racines moins profondes.

L’arrosage n’est donc pas trop indispensable. Vous pouvez l’arroser une ou deux fois en une semaine. Toutefois, il est recommandé d’appliquer après quelque temps une quantité suffisante d’engrais lorsqu’ils commencent à murir. Si la plante est exposée pendant longtemps à une température trop aride, vous devez l’arroser régulièrement.

L’utilisation des matériaux simples et efficaces

L’une des raisons pour lesquelles la plantation de la graine de pastèque est plus facile que ce que vous imaginez est qu’elle requiert l’utilisation des outils très simple. Vous n’êtes donc pas obligé de louer des appareils et autres équipements de qualité avant de planter une graine de pastèque.

Pour réussir votre plantation, vous avez besoin des godets de tourbes, des mini serres chauffantes, des tables de semis, des semoirs à graine et des tunnels. Il faut dire qu’il s’agit des outils pratiques et faciles à trouver.

La graine de pastèque garantit une pousse rapide

Lorsqu’elle profite correctement du soleil, la pastèque se développe très rapidement. En effet, elle fait partie des graines qui poussent juste quelques semaines après la plantation. Lorsqu’elles sont bien imbibées, les graines de pastèques éclosent généralement après 6 à7 jours.

En présence d’eau chaude ou en cas de baisse de température, la germination peut considérablement ralentir. En outre, le temps de germination des graines de pastèque varie également en fonction de l’état du sol. Les semis peuvent donc apparaître une dizaine de jours après la plantation.

Les exigences du sol pour faire germer la graine de pastèque

Les pastèques peuvent être plantées dans votre potager ou dans un espace de la maison. En raison de la facilité et des exigences mineures qu’elle requiert, vous pouvez la mettre facilement dans votre maison. Toutefois, les pastèques se développent mieux dans les sols riches et sablonneux qui ont un pH entre 5,8 et 6,6. Vous devez donc éviter les sols argileux ou détrempés qui présentent une mauvaise aération.

Avant de planter la graine de pastèque, il faut au préalable préparer correctement le sol. Une fois cette opération effectuée, l’aération et le drainage se déroulent très bien. Par ailleurs, contrairement à d’autres plantes, vous n’êtes pas contraint de faire usage des tracteurs ou engins spécialisés avant de préparer le sol.

Une fois le sol nettoyé, vous devez appliquer l’engrais uniquement sur l’espace à exploiter. Il faut dire que les exigences du sol à respecter avant de planter la graine de pastèque sont moins nombreuses. Contrairement à ce que pensent plusieurs personnes, il est donc facile de planter la graine de pastèque.

Article similaire