Aménagement

Comment protéger un citronnier en hiver ?

Le plus dur de tous les agrumes, le limontail trifolié (Poncirus trifoliata), ou trifolié, appartient avec d’autres agrumes à la famille des Routacées (Rutaceae) et comme seule plante d’agrumes peut être cultivée en extérieur et dans notre région. Ses fruits ressemblent en partie au citron et en partie à la mandarine avec leur perspicacité, mais ils ne sont pas destinés à manger — la feuille de citron est cultivée comme un bois ornemental . Le jardin est décoré à la fois pendant la période de floraison et le reste de l’année, lorsque les fruits jaunes de la leckdy dureront même sur des branches nues jusqu’à l’hiver. Cet arbuste exotique et épineux est originaire du nord de la Chine, comme l’agrume le plus septentrional.

A quoi ressemble un citronnier ?

Lire également : Aménagement de jardin : des idées pour créer un espace convivial pour les enfants

Dans nos conditions, le citronnier pousse normalement à une hauteur d’environ trois mètres, parfois cinq, mais seulement dans un endroit chaud et abrité. Dans le sud pays ou jardins botaniques poussent à des hauteurs encore plus grandes. Ses branches sont alambiquées et indisciplinées, elles sont vertes dans la jeunesse et sont envahies par des épines de deux à quatre centimètres. Pour ces caractéristiques, les branches sont impénétrables et donc souvent utilisées dans les haies aussi. Contrairement à d’autres agrumes, le citronnier a des feuilles fendues, triplées, dont son nom tire. Les feuilles sont de couleur vert foncé, poussent en alternance et mesurent environ trois à six centimètres de long. Lorsqu’elles sont broyées à la main, les feuilles dégagent un arôme typique d’agrumes.

Les fleurs à cinq semblables sont assez grandes et apparaissent dès avril, avant même qu’elles commencent à frotter les feuilles. Ils sont similaires aux fleurs d’autres agrumes par leur apparence et par leur arôme, ce qui n’est pas si prononcé. Dans la saison de floraison, ils sont une belle plante décorative, ainsi que quand ils apparaissent sur l’arbuste foetus. Les fruits de la marque de citron ressemblent à la fois à la mandarine et au citron. Ils sont ronds, grands d’environ quatre centimètres de diamètre, et sont riches en maturité jaune. La surface du fruit est ressentie au toucher. Ces mini citrons alléchants, cependant, ne sont malheureusement pas très utilisables à manger. Leur goût est amer à amer en raison de leur haute teneur en résine, et ils sont pleins de graines. D’autre part, de beaux fruits jaunes dureront très longtemps sur les branches et feront un aspect soulèvement même comme des jardins enneigés.

Lire également : Les étapes indispensables pour créer un jardin éco-responsable et respectueux de la nature

Si on veut faire pousser un citronnier…

Si nous avons décidé que nous voulons avoir un citronnier dans le jardin, nous choisissons un endroit ensoleillé et peu venteux, de préférence du côté sud. Il prospère plutôt dans les basses terres et les régions plus chaudes de notre république, à savoir, il nécessite une saison de croissance suffisamment longue. Les semis sont plus appropriés pour le premier hiver à avoir dans la serre, les jeunes plantes sont plus délicats pour l’hiver. Les plus âgés sont capables de survivre aux gelées jusqu’à -25ºC. Des sols argileux légers, moyennement lourds et très lourds avec une humidité élevée conviennent à cette plante. Nous faisons attention à la teneur en calcium et en sels dans le sol, le citron peut les tolérer mal. Il nécessite des sols légèrement acides, donc nous pouvons ajouter de la tourbe. Il convient de le placer plus comme un arbuste solitaire, car il pousse beaucoup à la largeur.

Le printemps est adapté à la plantation, la plante prend alors racine mieux. Les semis doivent être plantés aussi profondément qu’avant dans la pépinière, et leur enveloppement racinaire ne doit en aucun cas être perturbé. Nous prenons également un grand arrosage. En ce qui concerne l’élagage dans l’âge plus avancé du buisson, nous pouvons réduire légèrement les branches au printemps. Nous pouvons fertiliser avec des engrais acides sans chlore, principalement pendant la première moitié de la saison de croissance. Il est nécessaire de protéger la plante du gel. Dans les alentours Verser le cou de la racine avec du compost, couvrir de feuillage et couvrir de tissu non tissé ou de grêle. La jeune plante peut être enveloppée entière.

Pour la multiplication, nous aurons besoin d’un peu de patience

Nous rencontrons assez rarement la citronnée, et la raison principale est une longue multiplication. À la maison, il est préférable d’utiliser des graines que nous semons dans une serre ou un foyer (le sol peut être enrichi avec du sable et de la tourbe). Les plantes doivent avoir suffisamment de lumière et les semis ne doivent pas être mouillés. Bien sûr, la propagation végétative par boutures est également possible, mais généralement il y a un problème avec un système racinaire faible. Nous mettons les boutures supérieures dans de la tourbe enrichie en perlite ou en sable. Les plantes poussent ensuite plus lentement, et comme les semis, les boutures doivent être dans la serre tout au long du premier hiver.

Pourquoi cultiver citronné en plus d’ornemental but ?

La principale raison de la culture du citronnier trifolié est la décoration, il est cultivé comme un arbuste solitaire ornemental, mais il a également plusieurs autres utilisations. En Chine, par exemple, il a été utilisé en médecine traditionnelle et pour l’arôme du thé. Les fruits (photo : semena.cz) sont également parfois utilisés pour la préparation de la confiture. Dans la médecine orientale, les fruits de citronnelle précédemment séchés ont été utilisés comme agent diurétique et purifiant, laxatif, contre l’indigestion, les vomissements et les ballonnements, et contre les convulsions, les maux de dents et ainsi de suite. La décoction est prise pour faciliter l’expectoration et réduire la fièvre.

Le citronnier trifolié est souvent utilisé comme porte-greffe pour greffer des cultivars nobles, de sorte que leur résistance aux gelées augmente. Cependant, ces variétés ne survivent pas dans nos conditions extérieures de toute façon. Fait intéressant, cela pousse variété à feuilles caduques et à feuilles persistantes, et l’effet résultant est que l’arbuste ne tombe pas. Il est le plus souvent croisé avec l’oranger et le gretwort. Dans des conditions plus froides, l’arbuste peut être cultivé dans des récipients, qui en été sont à l’extérieur et en hiver.

Article similaire