Bio

5 conseils pour manger bio à prix réduit

Manger bio, c’est manger sain, mais c’est aussi manger un peu plus cher : puisque le cout de production des consommables bios est beaucoup plus élevé. Il existe toutefois des solutions simples et pratiques qui permettent à ceux qui le désirent de manger bio sans se ruiner pour autant. Souhaitez-vous réaliser un tel vœu ? Découvrez à travers le présent article cinq conseils dont vous pourrez vous servir.

Produisez bio

Produire chez soi ses aliments est sans doute la meilleure solution pour économiser de l’argent quand on veut manger bio. Pour le faire, vous n’avez besoin que d’un petit espace pour installer un jardin (pour produire les fruits et légumes) et d’une basse-cour pour l’élevage. Vous pourrez ainsi vous assurer de la qualité des produits qui rentrent dans la constitution de vos plats.

Vous n’avez pas besoin de produits chimiques pour entretenir les plants. Servez-vous des déchets (déjections des animaux, feuilles mortes…) pour créer du fumier avec lequel vous vous servirez pour enrichir le sol. Vous obtiendrez ainsi de bonnes récoltes et n’aurez pas à sortir de l’argent pour vous approvisionner. Sur le site Le Bio du Coin, vous en apprendrez davantage sur les techniques de production respectueuses de la norme bio ainsi que l’équipement nécessaire.

Achetez bio auprès des producteurs

Il est important ici de miser sur la proximité avec l’unité de production. Ceci vous permettra de réaliser des économies sur le coût du transport et de réduire votre taux de pollution. Se rendre soi-même chez le producteur permet d’obtenir un tarif plus abordable que ceux pratiqués dans les boutiques commercialisant des produits bio. Il existe en outre des plateformes sur lesquelles vous pouvez commander ces produits et vous faire livrer directement à domicile. Mais, il faut veiller à une rationalisation des besoins pour éviter le gaspillage.

Achetez en vrac

Les produits en vrac offrent l’avantage d’être beaucoup plus accessibles que ceux conditionnés. De plus, vous pouvez ainsi profiter des réductions pouvant aller jusqu’à 40 %. Certains établissements offrent en plus des rabais, plusieurs autres avantages. On peut évoquer à titre illustratif :

  • Les bonus de fidélité ;
  • Des formules de parrainage ;
  • Les box bio.

Renseignez-vous donc auprès de votre fournisseur quant à la disponibilité de l’une de ces solutions. Vous pourrez alors faire des économies conséquentes.

Mangez en fonction des produits de chaque saison

Les produits de saison vous reviennent pratiquement au même prix que ceux des grandes unités de distribution. Mais, la différence s’évalue au niveau de la qualité et de l’impact sur l’environnement. Opter pour les produits de saison vous permet également de diversifier vos recettes.

Conservez vos aliments

Lorsque vous achetez des produits de saison et que vous n’arrivez pas à les épuiser, vous pouvez encore les stocker. Pour cela, plusieurs méthodes sont utilisables. Vous pouvez par exemple les congeler ou sécher les restes. Ils peuvent servir pour concocter d’autres plats sans que vous ayez pour autant à dépenser un excédent d’argent.

L’autre option pour faire des économies tout en mangeant bio est de dresser la liste de ses besoins avant d’aller s’approvisionner. Renseignez-vous également auprès de plusieurs établissements afin de choisir les produits qui vous reviendront moins chers.

15 mars 2018
Show Buttons
Hide Buttons