Bio

Manger bio : quels sont les avantages ?

Manger bio loin d’être uniquement un choix de vie est véritablement un mode de vie. Ainsi, adopter une alimentation bio permet d’avoir une vie plus saine. Aujourd’hui, les adeptes de ce type d’alimentation dont les produits envahissent le marché alimentaire sont de plus en plus nombreux. C’est une bonne chose, car, le fait de manger bio présente plusieurs avantages. Cependant, pourquoi faut-il manger bio ? Quels sont les réels avantages d’une alimentation bio ?

Manger bio c’est manger plus sainement et moins de pesticides

Une alimentation bio est composée d’aliments riches en vitamines et en minéraux. Ainsi, l’avantage principal d’une alimentation bio est qu’elle permet de manger plus sainement. En effet, les produits issus de l’agriculture bio comme les poivrons sont plus riches en antioxydants que ceux non bio. Aussi, les produits bio à savoir le blé, les lentilles, le miel et les œufs contiennent plus de fer, mais moins de zinc et de cuivre que ceux de l’agriculture classique. La viande est de bien meilleure qualité en bio et plus riche en AG insaturés ainsi qu’en oméga 3.

Par ailleurs, des études effectuées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et la Food and Agriculture Organization (FAO) prouvent que les produits bio renferment un faible taux de nitrates et de résidus de pesticides à la différence des produits non bio. Il existe donc plus de risques de consommer des résidus de pesticides avec un aliment issu de l’agriculture classique qu’avec un aliment issu de l’agriculture biologique.

Manger bio, c’est consommer des aliments plus savoureux

Cet avantage de l’alimentation bio est difficile à prouver scientifiquement, car la différence de goût n’est vraiment pas perceptible dans tous les produits. Mais, si une chose est sûre, elle est bien frappante pour les fruits et les légumes. Ces derniers mûrissent bien avant la récolte, ce qui leur permet d’être concentrés en arômes. Par conséquent, ils sont plus savoureux contrairement à ceux conventionnels. Aussi, les aliments bio sont cultivés en plein champ. Ainsi, ils poussent en étant en contact permanent avec le soleil, la rosée matinale et puisent leur nutriment et l’eau des sols qui les abritent.

Cela n’est pas le cas des aliments issus de l’agriculture intensive dont la culture se fait de nos jours hors-sol ou sur des sols morts à cause de l’utilisation et de l’abus de pesticides. Ils contiennent donc moins d’eau, mais sont riches en vitamines, minéraux et antioxydants. Cela ne fait qu’augmenter la saveur.

Manger bio, c’est préserver l’environnement

L’une des meilleures raisons de manger bio est que l’agriculture biologique permet de protéger les sols et de limiter l’érosion. Ce mode de culture sert donc à préserver l’environnement. En effet, l’abus des pesticides et d’engrais chimique détruit les sols et la biodiversité. Par conséquent, les sols deviennent compacts et sans vie favorisant l’érosion. Par contre, l’agriculture bio se pratique avec des matières organiques animales ou végétales. Aussi, à la place des engrais chimiques, elles alternent les cultures sur la même parcelle.

Par ailleurs, l’agriculture bio préserve également l’eau. Elle nécessite moins d’irrigation donc moins d’eau. Enfin, manger bio, c’est aussi participer à l’entretien de la biodiversité.

Manger bio offre beaucoup d’avantages que ce soit pour la santé que pour l’environnement. De plus, manger bio, c’est aussi découvrir plein d’autres aliments.

10 février 2018
Show Buttons
Hide Buttons