Jardin

Quelle fleur symbolise la force ?

Il vous est sûrement déjà arrivé d’offrir un bouquet de fleurs à quelqu’un que vous aimez. Un peu comme la rose symbolise l’amour, d’autres fleurs existent et symbolisent la force. Vous pouvez donc les offrir à une connaissance ayant connu un sinistre. Ce sera votre façon de lui donner de la force par exemple. Découvrez donc ces fleurs.

Le lisianthus

Le lisianthus est une fleur à couleur variée : blanc, rose, lilas, violet et autres. Encore appelée Eustoma, cette fleur symbolise aussi bien le respect que la force. En effet, le lisianthus se démarque par sa forte résistance. C’est une fleur capable de se développer dans les milieux les plus hostiles.

A voir aussi : Aeonium Arboreum Schwarzkopf : soins et culture des plantes grasses

Par exemple, le lisianthus est capable de se développer vigoureusement dans le désert ou il peut même fleurir. Cela témoigne de sa force. Elle symbolise également le charisme et la gratitude. Même si le désert ne lui fournit pas les conditions optimales, elle fleurit, donnant ainsi aux oiseaux et aux abeilles de quoi se nourrir.

La fleur de Magnolia

Au printemps, le magnolia offre un spectacle inouï avec ses fleurs. Elles varient du blanc pur au blanc rosé jusqu’au rouge rubis. C’est une plante à fleurs des plus anciens au monde. On en trouve en diverses espèces.

Lire également : 5 conseils bio pour se sentir bien au quotidien

La floraison a généralement lieu sur les plantes âgées de 5 ans. Les fleurs très parfumées de cet arbre symbolisent la force dans un premier temps. Aussi, des symboles comme l’amour et la gaité leur sont également associés.

Le gerbera

Le gerbera n’a pas vraiment grand-chose à envier aux roses à travers sa beauté et ses variantes formes toutes aussi belles les unes que les autres. En réalité, il existe plus d’une trentaine de variétés de gerbera.

La signification de chacune de ces variétés dépendra de sa couleur. Ainsi, si le gerbera rose évoque la lumière et que le blanc symbolise la joie et la pureté, le gerbera rouge symbolise à son tour force, courage et sacrifice.

Le glaïeul

La signification de son nom en dit long sur ce que symbolise cette fleur. En réalité, le mot « glaïeul » vient du latin « gladius » signifiant littéralement « glaive ». Pour la petite histoire, lorsque les gladiateurs combattaient dans les  arènes, le glaïeul était lancé aux vainqueurs. À travers le temps, cette fleur a donc conservé sa signification.

Elle symbolise la force, mais aussi la victoire. Comme vous l’aurez compris, c’est la fleur des héros. Un héros est toujours empli de force. Cette fleur est aujourd’hui utilisée pour décorer les vainqueurs, mais aussi les personnes ayant fait preuve d’exemplarité.

Les fleurs d’orchidée

Ce sont des fleurs reconnues pour leur extrême beauté. Elles sont donc naturellement convoitées de tous, en un mot. Au-delà de son aspect fragile et frêle, la fleur d’orchidée symbolise en réalité la force, mais aussi la beauté rare. Eh oui ! Dans la Grèce antique par exemple, les fleurs d’orchidée étaient le symbole de la virilité.

Vous avez désormais toutes les idées pour personnaliser vos bouquets de fleurs, selon vos goûts et ceux à qui ils sont destinés.

Le tournesol

Le tournesol est une fleur d’une extrême puissance. Elle symbolise principalement l’optimisme et la vitalité. Effectivement, le soleil étant considéré comme le symbole de la vie, on associe souvent cette fleur à la force vitale qui anime toute forme de vie sur terre. Au-delà de sa beauté éblouissante, le tournesol suggère aussi une attitude positive. Il invite à sourire face aux adversités de la vie.

Si vous cherchez un moyen pour transmettre votre soutien ou encourager quelqu’un dans un nouveau projet, par exemple, offrir des tournesols peut être une idée originale et percutante. Il se murmure que les graines sont porte-bonheur et qu’elles sont susceptibles d’éloigner les mauvaises énergies… Pourquoi ne pas en semer dans son jardin ? Vous aurez non seulement un beau champ coloré mais aussi toutes ces bonnes vibrations dont on raffole tous !

Le lotus

Une autre fleur qui symbolise la force est le lotus. Cette plante sacrée, indigène d’Asie et d’Australie, est considérée comme l’une des plus belles fleurs du monde. Elle se développe dans les eaux troubles et boueuses mais réussit à s’épanouir en un bijou de grâce. Le lotus évoque ainsi la pureté morale et spirituelle : malgré les obstacles de l’environnement hostile où elle pousse, cette fleur reste toujours intacte.

Le lotus est aussi un symbole de renaissance et de transformation personnelle car il peut se trouver dans des mares sombres puis jaillir hors de l’eau pour voir le soleil. Cette plante représente donc très bien la vie humaine avec ses hauts et ses bas. Pour ceux qui traversent des moments difficiles ou cherchent un nouveau départ, offrir une représentation du lotus peut être une source d’inspiration profonde.

Ainsi, le choix pour répondre à notre question initiale ‘quelle fleur symbolise la force ?’ dépendra surtout de vos valeurs personnelles. Mais ces deux exemples montrent combien certains signifiants cachés peuvent impacter nos perceptions. Que ce soit par son apparence unique ou sa signification culturelle forte, chaque plante possède sa propre histoire fascinante !

Article similaire