Comment fabriquer un brise-vue en bambou étape par étape
Grâce à un brise-vue, il est désormais possible de passer quelques instants dans son jardin sans craindre les regards indiscrets. Ce dispositif est disponible suivant une variété de matières. Vous pouvez donc fabriquer un brise-vue en bambou pour créer un espace exotique. En lisant ce guide, vous découvrez les différentes étapes à suivre pour y parvenir.
Plan de l'article
Première technique de fabrication d’un brise-vue en bambou
Lorsque vous envisagez de fabriquer un brise-vue en bambou, sachez que deux possibilités se présentent généralement à vous. La première consiste à mettre en terre des plantes afin d’avoir un véritable espace vert. Voici donc les étapes à suivre.
A lire aussi : Quels sont les avantages d’une pergola bioclimatiques ?
Prendre le soin de nourrir le sol
Avant de planter les bambous, prenez d’abord le soin de fertiliser le sol. En effet, ce sont des espèces végétales qui ont besoin d’une terre riche, humide et surtout humifère. Pour cela, servez-vous des engrais naturels pour nourrir le sol.
Prévoir une barrière anti-rhizome
Les bambous sont des plantes de jardin qui possèdent des racines traçantes communément appelées rhizomes. Au cours de la croissance de l’espèce végétale, ces éléments peuvent envahir le jardin et se retrouver même hors de votre espace.
A découvrir également : Comment couvrir le garage ?
Face à cette problématique, vous devez prévoir une barrière anti-rhizome. Il s’agit en réalité d’un dispositif en plastique souple et épais. Vous pouvez l’acquérir en rouleau selon l’espace que vous désirez couvrir.
Le principe d’installation est simple. Il suffit de creuser une tranchée qui entoure le terrain prévu pour la mise en terre. Mettez ensuite la barrière anti-rhizome et remblayez. Lors de cette dernière tâche, faites que le plastique sorte légèrement de terre. Cela permet de voir les rhizomes lors de leur développement.
Mettre en terre les bambous
Une fois, toutes ces dispositions prises, plantez vos espèces obtenues chez un jardinier. Vous avez la possibilité de les mettre dans un pot, dans un bac à fleurs ou directement en terre. Toutefois, si vous choisissez de planter les bambous au sol, veuillez observer une profondeur de 50 cm. Laissez également un écart pour créer de l’espace entre les plantes.
Seconde technique de fabrication d’un brise-vue en bambou
Pour fabriquer un brise-vue en bambou, la seconde possibilité consiste à utiliser des plants secs. Ici, vous avez la chance d’avoir une palissade naturelle qui donne du charme à votre maison. Voici comment s’y prendre.
Rassembler les matériaux adéquats
Si vous désirez avoir un brise-vue en bambou sec, vous devez rassembler les matériaux suivants :
- des bambous de 30 à 60 mm de diamètre avec une hauteur comprise entre 2 et 3 m ;
- des bois secs de 20 mm de diamètre et 1,50 m de longueur ;
- du fil de fer ou des liens en raphia ;
- des pinces.
Au cas où vous auriez du mal à rassembler ces éléments, faites-vous aider par un proche.
L’assemblage au sol
Après avoir obtenu les matériaux indispensables, prenez d’abord le soin d’assembler la structure au sol. Ici, vous n’avez qu’à disposer côte à côte les bambous. Posez les bois secs de façon perpendiculaire et nouez-les avec le fil de fer ou les liens en raphia.
L’installation du dispositif
Une fois que vous avez assemblé le panneau, vous pouvez maintenant l’installer. Toutefois, creusez d’abord une tranchée capable d’accueillir la structure. Vous avez l’assurance d’accorder une base solide à votre brise-vue. Disposez enfin des bois aux deux extrémités afin d’obtenir une palissade plus solide.