Potager

Comment cultiver des tomates savoureuses dans son potager

Réussir à obtenir des tomates savoureuses après la culture est un véritable défi, surtout pour les jardiniers amateurs. Vous désirez cultiver des tomates savoureuses dans votre potager ? Voici les étapes à suivre minutieusement pour réussir votre projet.

Préparer le sol

La préparation du sol est la première étape pour réaliser une culture de tomates savoureuses. Elle consiste à choisir un sol bien drainé et à l’enrichir. Pour préparer le sol de votre potager pour la culture de tomates, ajoutez-y du compost ou du fumier bien décomposé.

A lire en complément : Quand est-ce que les pommes de terre cessent d'être bonnes ?

Ce sont des matières organiques qui améliorent la structure du sol, favorisent une bonne rétention d’eau et fournissent les nutriments nécessaires à la croissance de vos plants de tomates. Un test de sol vous sera bien bénéfique pour connaître la composition de votre terre afin d’ajuster les apports en conséquence.

Opter pour les bonnes variétés de tomate

La deuxième étape consiste à bien choisir la ou les variétés de vos tomates. Pour avoir une culture optimale, privilégiez les variétés adaptées à votre région et à votre type de sol. Tomate cerise, tomate cœur de bœuf, tomate Marmande, variétés locales… Vous avez un large panel de choix pour obtenir des tomates savoureuses dans votre potager.

A lire en complément : Quand planter des tomates dans le sol en 2021 ?

Savoir planter la tomate

Après avoir bien choisi la ou les variétés de tomates que vous allez cultiver, il est important de savoir les planter. Pour le faire, pensez à acheter des plants de tomates pour les mettre directement en terre.

Suivez ensuite le procédé ci-après pour planter vos tomates

Comment cultiver des tomates savoureuses dans son potager

  • Faire un trou plus large et plus profond que la motte, tout en laissant 60-70 cm entre chaque plant ;
  • Installer la motte dans le trou et l’enfoncer jusqu’à la première feuille ;
  • Planter un tuteur d’1,20 m le long de la tige.
  • Reboucher et tasser le trou ;
  • Arroser copieusement le plant de tomates ;
  • Mettre une petite pelletée de compost en surface et pailler abondamment.

Vos plants de tomates sont ainsi prêt pour entamer leur développement.

Arroser et pailler régulièrement le sol

Il ne suffit pas de mettre en terre vos plants de tomates pour avoir une belle récolte. Il est également nécessaire de prendre soin du substrat sur lequel ils se développent. Pensez donc à arroser vos plants à la base avec de l’eau de pluie si vous en disposez. Un arrosage des feuilles augmente les risques de propagation de maladies. Procédez ensuite au paillage du sol avec des matériaux organiques comme la paille, les copeaux de bois ou les feuilles mortes.

Prendre soin des plants de tomates

Vous devez également effectuer un suivi minutieux et prendre soin de vos plants de tomates. Cela passe nécessairement par la taille, le tuteurage et surtout la lutte contre les ravageurs.

La taille des tiges secondaires qui poussent à l’aisselle des feuilles, est essentielle pour favoriser le développement des fruits. Le tuteurage, qui consiste à attacher les plants de tomates à des piquets ou à des fils, est nécessaire pour soutenir les plants de tomates afin d’éviter leur affaissement sous le poids des fruits.

Par ailleurs, pour éloigner les principaux ravageurs de la tomate (les limaces et les escargots), pensez à utiliser du cuivre. C’est un excellent répulsif qui lutte également contre le mildiou, une maladie causée par des champignons et qui est très néfaste.

Article similaire