Quel matériau choisir pour la clôture de son jardin ?
Si vous envisagez de mettre en place une clôture pour votre jardin, il existe différents critères que vous devez prendre en compte.
Pour un choix optimal, vous devez en effet considérer le prix d’installation, l’entretien, la durabilité et la résistance du matériau, le style souhaité…
A lire également : Manger bio : quels sont les avantages ?
Quoi qu’il en soit, le choix du matériau reste très déterminant dans le processus. Différents matériaux peuvent être envisagés pour ce faire. Découverte !
Plan de l'article
Une clôture en bois
La clôture en bois est une première option à envisager d’autant plus si vous préférez une alternative naturelle. Le bois est un matériau noble qui est très prisé pour son esthétisme et son aspect naturel.
A découvrir également : Pourquoi devez-vous avoir un salon de jardin et comment le choisir ?
Une clôture en bois saura très bien mettre en valeur votre aménagement extérieur avec une touche d’originalité et un aspect chaleureux, et authentique.
Il s’agit d’ailleurs d’un choix très économique puisque l’installation d’une clôture en bois sera beaucoup moins onéreuse.
Un autre avantage avec ce matériau est qu’il se décline en une large gamme d’options, ce qui permet de diversifier les choix.
Les essences, les couleurs, les formes disponibles sont variées et quels que soient vos besoins et préférences, vous aurez toujours satisfaction.
À ce propos, une clotûre ganivelle en bois peut s’avérer très intéressante, car elle est très solide et offre une meilleure durabilité.
Vous pouvez aussi bien opter pour une clôture classique qu’une palissade avec ce type de bois. Il faut toutefois souligner que compte tenu de l’exposition aux intempéries, le bois nécessite un entretien régulier. Une couche de peinture sur votre clôture en bois peut être très utile pour optimiser sa durée de vie.
Une clôture en fer forgé
La clôture en fer forgé peut s’avérer un choix bien pensé pour protéger son jardin et délimiter son espace extérieur. Ce type de clôture est particulièrement prisé pour sa forte résistance aux intempéries et son élégance.
Non seulement une clôture en fer forgé apportera du cachet à votre extérieur, mais aussi donnera une touche esthétique à votre jardin.
C’est l’alternative idéale pour allier une excellente durabilité et un style élégant. Les formes disponibles sont également diverses (classique, droit, moderne, ondulé…) et pour l’installation de la clôture, vous pouvez la poser toute seule comme vous pouvez la sceller à un muret en béton.
Il faut toutefois remarquer qu’une clôture en fer forgé nécessite un budget plus important et un entretien spécifique. Un décapage fréquent est requis pour limiter la rouille et conserver l’aspect de la clôture.
Une clôture en aluminium
La clôture en aluminium a le vent en poupe depuis peu, ce qui est assez évident en raison des nombreux atouts de l’aluminium.
Il s’agit en effet d’un matériau très design qui se décline en une palette de couleurs. Il est très élégant, offre une excellente durabilité et son entretien n’est pas du tout compliqué.
Le coût d’une clôture en aluminium est cependant très important. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un meilleur choix et vous disposez d’une large marge de manœuvre en ce qui concerne l’aménagement de votre extérieur.
Si vous ne souhaitez pas vous gêner ou investir pour l’entretien de votre clôture comme c’est le cas avec le bois ou le fer rouge, c’est ce qu’il vous faut. Pour cause, la clôture en aluminium est tout aussi élégante, résistante aux intempéries et très durable.
Une clôture végétale
Une clôture végétale est une autre solution à envisager si vous souhaitez mettre en place une clôture pour votre jardin.
Idéale pour profiter d’un extérieur tout aussi calme qu’esthétique, il s’agit d’une alternative 100 % naturelle non seulement pour habiller le jardin, mais aussi pour éviter le vis-à-vis en vous cachant du voisinage.
D’ailleurs, cette solution s’intégrera très bien à votre jardin et en fonction des différentes espèces végétales que vous aurez choisies, votre clôture peut s’avérer très dissuasive. À ce propos, les possibilités pour le choix des espèces sont diverses : rosier, lierre, laurier, thuya…
Il faut toutefois souligner que ce type de clôture nécessite beaucoup d’entretien et la mise en place peut prendre assez de temps. Dans tous les cas, c’est une solution idéale si vous avez la main verte.