Jardin

Faire du compost avec des vers : quels avantages ?

Etes-vous dans un ménage qui ne dispose pas d’assez d’espace comme le jardin alors que vous comptez composter vos résidus pour obtenir du fertilisant ? Si oui, optez pour donc le compostage avec des vers. Loin d’être un simple procédé de fabrication d’éléments nutritifs, le lombricompostage permettra de baisser la masse de vos poubelles. Cependant, il procure de nombreux avantages que vous découvrirez dans le présent article. 

Quels sont les avantages du lombricompostage ?

Le lombricompostage encore nommé vermicompostage est une pratique naturelle et biologique de bi-oxydation permettant de faire du compost avec des vers de terre. Il permet la transformation et la stabilisation de  la matière organique pour l’obtention d’une substance indispensable pour alimenter les plantes. Un produit  stable et de couleur noire est obtenu à la fin et a une agréable odeur de terre fraiche. C’est un procédé simple ou les vers de terre se combinent avec les micro-organismes dans un processus aérobique. 

A lire en complément : 5 conseils bio pour se sentir bien au quotidien

Le vermicompostage permet d’avoir du compost de bonne qualité plus riche en éléments nutritifs, en enzymes comme les protéases, l’amylase et les lipases. Il a aussi une grande teneur en matière organique et doté d’une richesse en hormones qui facilitent la croissance des plantes. Ce type de compostage a des avantages sur la terre. Il stabilise le Ph et facilite les échanges gazeux. Il permet également de remédier à la structure du sol ainsi que son aptitude à retenir des nutriments et de l’eau. 

Sur les plantes, le lombricompostage favorise l’accélération de la croissance des plantes. La lutte contre les agents nocifs, l’augmentation des capacités d’auto-défense et de leur ténacité à la sécheresse sont aussi des bénéfices qu’apportent le compost avec des vers aux espèces végétales. On note aussi l’amélioration du mûrissement des fruits, légumes et fleurs.

A découvrir également : Quelles dispositions prendre avant de partir à l'aventure ?

Article similaire