Jardin

Comment abriter sa terrasse de la pluie ?

La terrasse est l’un des meilleurs cadres pour passer du temps entre amis, faire de la lecture, respirer l’air frais de son jardin, et même bronzer au bord de la piscine. Pour en tirer le maximum d’avantages, il est bien d’abriter sa terrasse pour être protégé contre le soleil, la pluie… Voici comment abriter sa terrasse.

Faire recours à la Pergola murale

À l’origine, la Pergola était une structure assez banale composée de poteaux soutenant des poutres horizontales. Sur ces poteaux couraient des plantes grimpantes. Ainsi, durant l’été, les plantes offraient leurs ombres bienfaisantes et généreuses.

A lire aussi : Comment bien décorer son jardin ?

Aujourd’hui, la Pergola se veut une extension complète de la maison. En fonction des matériaux qui servent à couvrir le toit, la Pergola protège votre terrasse non seulement du soleil, mais aussi de la pluie.

On retrouve aujourd’hui plusieurs types de pergolas. La pergola adossée et la pergola autoportée. Lorsqu’elle est autoportée, elle repose totalement sur ses pieds. Par contre, lorsqu’elle est adossée à une façade, la pergola est solidaire à la maison. Dans l’un ou l’autre des cas, la pergola est assez solide, tout en restant facile à démonter. En ce qui concerne la structure de votre pergola, le bois est recommandé. En revanche, le fer forgé permet d’obtenir de belles formes. Vous avez même la possibilité d’installer des rideaux des deux côtés de la pergola, afin d’être bien à l’abri du vent.

A lire en complément : Faire du compost avec des vers : quels avantages ?

L’abri de terrasse

L’abri de terrasse est également une solution qui vous permet de protéger tout ou une partie de votre terrasse contre le vent, la pluie ou encore le soleil. Alors que la pergola est une solution ouverte, l’abri est généralement fermé devant et sur les côtés. Néanmoins, il ne s’agit pas forcément d’une véranda. Contrairement à la véranda, l’abri n’est pas isolé et ne peut être considéré comme une pièce supplémentaire tout au long de l’année. C’est surtout une solution qui vous permet de profiter de votre terrasse beaucoup plus longtemps, surtout pendant le printemps, l’automne et l’été.

Il existe deux types d’abris de terrasse. On parle de l’abri de terrasse fixe et de l’abri de terrasse télescopique. Les modules télescopiques s’emboîtent généralement les uns dans les autres, afin de laisser l’air et le soleil passés. Les parois s’effacent donc presque totalement et donnent l’impression d’être totalement dehors. En ce qui concerne les abris fixes, ils disposent de portes s’ouvrant en accordéon et de panneaux qui se soulèvent sur l’avant. Au niveau de certains modèles, ce sont des ouvertures ou fermetures motorisées que l’on a. De plus, on peut y faire installer des stores pour se protéger du soleil.

La véranda

Si vous choisissez de couvrir votre terrasse d’une véranda, vous gagnerez certainement une pièce supplémentaire. Par contre, vous perdrez une terrasse. Pour cause, la véranda reste un lieu relativement fermé. Par contre, si vous optez pour une véranda froide, vous bénéficierez de grande ouverture et vos pièces extérieures garderont leur côté convivial.

Si vous décidez de faire de votre véranda une pièce à vivre, il est bien qu’elle ait une superficie de plus de 10 m², même si cela va dépendre également de la superficie de la terrasse.

Article similaire