Équipement

Comment choisir le meilleur pulvérisateur électrique ?

Le pulvérisateur électrique constitue un équipement essentiel pour le jardiner. Il est utilisé pour répartir de façon homogène un liquide sur des végétaux ou un matériau. On distingue deux principaux modèles de pulvérisateur électrique selon le type de la batterie (piles ou batterie). Il existe un certain nombre de critères de choix que vous devez prendre en compte lors de l’achat de votre pulvérisateur électrique.

Pulvérisateur électrique doté de batterie rechargeable ou pulvérisateur à piles : lequel choisir ?

On retrouve sur le marché des pulvérisateurs électriques avec batterie rechargeable et des pulvérisateurs électriques à piles. Les premiers sont recommandés pour les travaux d’entretien intensifs. Ils constituent aussi le choix idéal si vous effectuez des travaux d’entretien de façon régulière. En revanche, les pulvérisateurs électriques à piles sont idéals pour les utilisations ponctuelles. Il faut toutefois préciser que les pulvérisateurs dotés de batterie rechargeable ne s’équivalent pas en ce qui concerne la performance. Vous devez donc prêter attention à la tension de la batterie afin de choisir le meilleur équipement. Celle-ci varie entre 8 et 18 Volts. Plus le voltage est élevé, plus votre pulvérisateur électrique sera performant.

A découvrir également : Quel est le prix d’une tondeuse robot ?

Autonomie et temps de charge de la batterie

L’autonomie de la batterie reste un important critère de choix pour les modèles fonctionnant avec batterie. La durée de pulvérisation de votre équipement dépendra de cette autonomie. Vous trouverez sur l’appareil le nombre d’ampères par heure (Ah). Concernant le temps de charge, il conditionnera le nombre de sessions de pulvérisation que vous pourrez effectuer en une journée. Le temps de charge des meilleurs pulvérisateurs électriques est d’une heure au maximum.

La capacité du réservoir de l’équipement

La capacité du réservoir d’un pulvérisateur électrique ne permet pas de juger de sa performance. Cependant, vous devez tenir compte de ce critère pour garantir un travail fluide. Il faut que la capacité du réservoir de votre équipement soit adaptée à la superficie à couvrir. Si vous disposez de grandes étendues, il serait judicieux de porter votre choix sur un équipement dont la capacité est d’au moins 10 litres. Pour les petites superficies, vous pouvez opter pour un pulvérisateur capable de contenir 5 litres. Le réservoir de votre équipement doit être aussi résistant afin de pouvoir supporter les produits chimiques. Il faut que le réservoir soit conçu avec un matériau assez solide et susceptible de résister aux produits corrosifs.

A lire également : Comment construire une serre avec une pente au sol ?

La portée du jet du pulvérisateur

Le jet de l’équipement doit être assez puissant afin de pouvoir pulvériser les zones voulues sans devoir vous abaisser. Le bout de l’équipement doit être situé à 50 cm du sol pour garantir une bonne répartition de la solution. Il est conseillé de choisir les pulvérisateurs présentant une longue portée pour plus de confort. Il est également conseillé de privilégier les appareils dont la buse de jet est réglable. Elle vous permet de déterminer le type de pulvérisation que vous allez adopter selon vos besoins (réparation homogène, jet droit ou effet brume). Elle permet aussi de contrôler le débit de jet.

Confort d’utilisation et poids de l’équipement

Si vous avez l’habitude de pulvériser de grandes étendues, vous devez prêter attention au confort d’utilisation de votre équipement. On retrouve sur le marché des pulvérisateurs électriques sur roues, des pulvérisateurs à porter sur le dos à l’aide d’une sangle ou de bretelles. Certains modèles présentent des technologies hybrides. Vous devez donc opter pour le modèle qui correspond à vos besoins. Il faudra prendre en compte le poids de l’équipement et la capacité de son réservoir. Lorsque celui-ci sera rempli de liquide, votre pulvérisateur deviendra plus lourd. La longueur du tuyau aura également un impact sur l’ergonomie de votre accessoire et le confort d’utilisation.

Article similaire