Aménagement

Créer un espace de verdure dans un petit espace : astuces pour réussir

Avec l’augmentation croissante de la population et l’exode vers les grandes villes, on doit se résoudre à habiter dans des endroits de plus en plus restreints. Mais vivre dans un petit espace ne vous oblige pas nécessairement à renoncer à l’abondance de la nature. Avec un peu de créativité et des astuces ingénieuses, vous pouvez transformer les espaces les plus restreints en des oasis verdoyantes. C’est d’ailleurs ce que nous allons voir aujourd’hui. Découvrez donc au cours de cet article quelques conseils pratiques pour créer un espace de verdure dans un petit espace.

Évaluation de l’espace disponible

S’il est effectivement possible de créer un jardin secret dans un espace relativement petit, il faut tout de même commencer par évaluer l’espace disponible. L’objectif être d’avoir une idée de la superficie de la zone afin de trouver une inspiration pour votre patio, en fonction de cette superficie.

A lire aussi : Comment accrocher une chaise à bascule ?

Il est aussi important de prendre en compte l’exposition de cet espace au soleil ainsi que les conditions météorologiques sur place. Ces facteurs vous permettront de choisir plus facilement les plantes adéquates. Les plantes à installer dépendent effectivement de ces conditions.

Choix des plantes adaptées

Après l’évaluation de l’espace, vient en effet le choix des plantes. En partant du fait que vous avez déjà trouvé des idées sur le design que vous souhaitez créer, il faut adapter votre inspiration en fonction des plantes adéquates.

A lire en complément : Créez un jardin écologique et respectueux de l'environnement avec ces astuces essentielles

L’objectif étant ici de créer un jardin ou un patio dans un environnement restreint, il faut privilégier les plantes compactes qui résistent aux conditions de l’environnement. Vous pouvez aussi choisir des herbes aromatiques en pot et, surtout, des plantes grimpantes. Quoi qu’il en soit, chaque plante choisie doit résister aux conditions climatiques et à l’exposition de l’espace au soleil.

Utilisation de contenants stratégiques

Lorsque l’on doit créer un univers de verdure dans un espace restreint, on ne pourra évidemment pas planter à même la terre. Cet aménagement occupe trop d’espace que vous n’avez pas. Ainsi, il faudrait trouver d’autres alternatives pour optimiser l’espace.

Dans cette circonstance, il faudrait privilégier des pots suspendus, des jardinières murales, voire même des étagères. L’objectif est de maximiser l’espace vertical et libérer davantage l’espace occupé par la verdure. Après, c’est à vous de trouver les bons designs de contenants adaptés au style que vous chercherez.

Création de zones fonctionnelles

Lorsque l’espace disponible est restreint, il faut toujours trouver un compromis entre le design et la fonctionnalité. L’objectif n’est pas d’occuper entièrement l’espace avec de la verdure, mais plutôt de créer un espace vert où l’on peut se détendre.

Ainsi, il faudrait organiser cet espace en fonction de vos besoins. Vous pouvez par exemple y installer un coin détente avec des chaises pliantes et une table basse au milieu de la verdure. Vous pouvez aussi installer des étagères pour l’utiliser comme un espace de rangement.

Utilisation de couleurs stratégiques

Le confort passe aussi à travers les yeux. Il est toujours important de créer un espace visuellement attrayant pour le confort des yeux. Pour cela, le choix des couleurs est d’une importance capitale. Et les couleurs peuvent aussi jouer un rôle dans l’illusion d’espace.

Le conseil est donc de choisir des couleurs claires pour les murs ou les cloisons afin de donner une sensation d’ouverture. Il faut ensuite intégrer des pots et des accessoires de jardinage dans des tons coordonnés pour une esthétique harmonieuse.

Intégration d’éléments décoratifs

Un jardin urbain vient forcément avec des éléments décoratifs. De plus, l’idée est de créer un espace personnalisé, mais pas d’installer un espace végétal sauvage chez soi. Pour obtenir cette ambiance urbaine et personnalisée, il existe de nombreux accessoires de décoration sur le marché.

Des lanternes solaires, des guirlandes lumineuses, ou même de petits objets d’art peuvent ajouter une touche unique à votre espace végétal. Veillez toutefois à ne pas surcharger l’espace et à privilégier des éléments qui se fondent harmonieusement avec la végétation.

Création d’une illusion d’extension

Pour se sentir parfaitement à l’aise dans ce petit espace, il faut donner une impression d’espace. Pour cela, à part les couleurs claires des murs, vous pouvez aussi créer une illusion d’extension. C’est important pour éviter la claustrophobie.

Pour créer cette illusion d’extension, il y a une astuce qui marche à tous les coups. Cette astuce va consister à placer des miroirs dans l’espace. On aura ainsi une impression de plus grand espace, de plus de verdure et d’un espace plus lumineux.

Article similaire